Le portail sur les addictions « Infoset » a migré sur « Infodrog »
La plateforme de l'intervention suisse dans le domaine des addictions a déménagé sur le site web www.infodrog.ch. Même dans son nouveau look, vous retrouverez les nouvelles quotidiennes, l'agenda, le portail de l'emploi ainsi que des connaissances sur la politique des addictions et des formes d'addiction. De plus, le nouveau filtre dans les actualités permet de chercher et de trouver plus rapidement des contenus. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de sa découverte !
Actualités sur des thèmes similaires
Les ECS lausannois ne seront accessibles qu'aux personnes domiciliées sur le canton de Vaud
La Ville de Lausanne présente une nouvelle stratégie globale pour répondre à la crise du crack et la consommation de produits psychoactifs en rue. Des mesures accompagnent cette nouvelle stratégie notamment au travers de l'extension des heures d'ouverture de l'ECS de la Riponne, la mise en place de critères d'accès strictes (réservé notamment aux personnes domiciliées dans le canton de Vaud), le renforcement de l'équipe sociale de rue et des équipes sécuritaires. Une réflexion visant à regrouper les prestations socio-sanitaires dans un seul lieu va être démarrée.
- Domaine des addictions
- Offre d’aide dans le domaine des addictions
- Politique
- Réduction des risques
- Ville
Etude d'Addiction Suisse vente d’alcool auprès des jeunes
Une nouvelle étude d’Addiction Suisse met en évidence les méthodes mises en place par des enseignes pour éviter une vente d'alcool illégale à des jeunes. Celles qui obtiennent les meilleurs résultats ont mis en place diverses actions comme: formations régulières, achats tests internes, procédures systématiques, aides techniques et âge minimum fixé en interne à 18 ans pour tous les produits alcooliques. Les associations professionnelles et les cantons ont également des atouts en main avec l’harmonisation des pratiques d’une part et des achats tests réguliers d’autre part.
L'UDC à Lausanne souhaite fermer l'espace de consommation sécurisé de la Riponne
A Lausanne, l'UDC demande la fermeture immédiate de l'espace de consommation sécurisé (ECS) qui se situe à la Riponne, relate le journal 24heures. En cause, les nuisances dans l'espace public qui seraient causées par les usagers et usagères de l'espace de consommation. Un débat aura lieu en 2026 au Conseil communal de Lausanne. Un rapport de la Municipalité devrait être publié en novembre, ainsi qu'un rapport d'Unisanté sur les effets de l'ECS.