Monitorage des institutions de thérapies résidentielles des addictions
Infodrog vient de publier le rapport annuel « Monitorage des institutions de thérapie résidentielle des addictions : nombre de places à disposition et taux d’occupation dans les institutions de thérapie résidentielle et leurs appartements supervisés ou habitats protégés, en Suisse, en 2020 ».
Pour l’année 2020, le taux d’occupation des places en thérapie résidentielle poursuit sa baisse à 82%. Or, de nombreuses explications justifient cette baisse. Cette année, nous avons intégré à ce monitorage 2020 le nombre de places disponibles et le taux d’occupation de ces places dans des logements accompagnés par des institutions de thérapie résidentielles.
Actualités sur des thèmes similaires
Etude d'Addiction Suisse vente d’alcool auprès des jeunes
Une nouvelle étude d’Addiction Suisse met en évidence les méthodes mises en place par des enseignes pour éviter une vente d'alcool illégale à des jeunes. Celles qui obtiennent les meilleurs résultats ont mis en place diverses actions comme: formations régulières, achats tests internes, procédures systématiques, aides techniques et âge minimum fixé en interne à 18 ans pour tous les produits alcooliques. Les associations professionnelles et les cantons ont également des atouts en main avec l’harmonisation des pratiques d’une part et des achats tests réguliers d’autre part.
Enquête d'Unisanté sur la consommation de tabac ou nicotine dans le domaine sportif en Suisse romande
Unisanté et l'Observatoire du sport populaire, en collaboration avec l'Université de Lausanne, réalisent une enquête en ligne sur la consommation de produits du tabac et de la nicotine dans le domaine sportif en Suisse romande. Toutes les personnes de plus de 14 ans qui consomment ou non des produits contenant de la nicotine et qui pratiquent au moins une activité physique par semaine peuvent remplir le questionnaire.
Article: Nous avons besoin de meilleures mesures pour comprendre l'influence des médias sociaux sur la consommation de substance
Alors que les politiques publiques envisagent des restrictions pour limiter l’accès des jeunes aux réseaux sociaux, une nouvelle publication dans le Journal Addiction met en lumière un problème méthodologique majeur: la fiabilité des mesures d’usage et d’exposition à des contenus liés aux substances psychoactives. Entre auto-déclarations imprécises et outils technologiques, cette analyse appelle à une refonte des méthodes de recherche pour mieux comprendre les véritables effets des réseaux sociaux sur la santé des jeunes.