Chercher
  • Accueil
  • Actualités
  • Monitorage des institutions de thérapies résidentielles des addictions

Actualités sur des thèmes similaires

Cann-L: bilan positif et demande de prolongation de l'essai pilote cannabis lausannois

Depuis l’ouverture du point de vente Cann-L à Lausanne il y a deux ans, 1700 adultes consommateurs et consommatrices de cannabis se sont inscrits au projet pilote. Au total, 225 kilos de cannabis contrôlés ont été vendus, soit environ 18% de la consommation estimée à Lausanne. Selon la Police, aucun incident n'a été relevé autour du projet pilote. Fortes de ces résultats, la Municipalité de Lausanne va demander à l’Office fédéral de la santé publique la prolongation du projet pilote jusqu’à mi-2029.

Global State of Harm Reduction 2025 - Mise à jour des données clés

Le rapport complet «Global State of Harm Reduction» ou «Etat mondial de la réduction des risques» est publié tous les deux ans. Entre chaque édition du rapport, des mises à jour sont publiées et résument les principaux développements en matière de services de réduction des risques, de financement et de politique en matière de drogues. La mise à jour 2025 présente un paradoxe : alors qu'un nombre croissant de pays reconnait la réduction des risques dans leur politique nationale, les USA ont retiré soudainement leur financement en janvier 2025, menaçant ainsi les services mondiaux de réduction des risques. De nombreux services ferment, du personnel est licencié et des décennies de progrès en matière de santé publique sont menacées.

Article: Jeunes adultes en difficultés, profils sous analyse

Cet article dans la revue reiso.org revient sur une enquête sur les mesures d’insertion sociale de transition (MIS T) qui a été menée dans le canton de Vaud. Elle montre que les 18-25 ans en difficulté (JAD) ne forment pas un groupe homogène. Quatre profils types ont ainsi été identifiés. Cette typologie fait apparaitre des distinctions importantes entre les jeunes fragilisés pour qui une insertion sur le court ou moyen terme est peu envisageable, et celles et ceux pour qui cette insertion reste possible, moyennant un accompagnement visant à lever certains freins psycho-sociaux ou institutionnels. D’autre part, elle révèle l’émergence d’un nouveau profil de jeunes fragilisé·e·s que les professionnel·le·s n’avaient jusqu’à récemment pas l’habitude d’accompagner dans les MIS T.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01