Nouveau rapport de monitorage sur la réduction des risques en Europe de Correlation
Le rapport de monitorage 2020 de la société civile sur la réduction des risques livre un aperçu des offres de réduction des risques en Europe. Les thème principaux abordés concernent les programmes d'échange de seringues, les traitements par agonistes opioïdes, la prévention des overdoses, l'hépatite et le VIH ainsi que la réduction des risques face à la pandémie de COVID-19. Le rapport se penche également sur la participation de la société civile aux processus politiques et met en avant de nouvelles tendances en matière de drogues. Infodrog est le point de contact de ce réseau en Suisse.
Actualités sur des thèmes similaires
SuchtMagazin: Le bas seuil dans le domaine des addictions
Que se passe-t-il lorsque des personnes passent à travers les mailles du filet de l’aide dans le domaine des addictions ? Comment réussir à apporter un soutien quand l’aide n’est même pas recherchée ? Ces questions – et bien d’autres – sont abordées dans le numéro actuel de SuchtMagazin, qui se consacre aux multiples facettes du travail à bas seuil dans le domaine des addictions, offrant un soutien là où les autres dispositifs ne suffisent pas. Cette édition montre comment ce travail à bas seuil est mis en œuvre, comment il permet la proximité tout en maintenant une distance professionnelle.
- Domaine des addictions
- Offre d’aide dans le domaine des addictions
- Revue SuchtMagazin
- Réduction des risques
Pour commander le dernier numéro du SuchtMagazin (en allemand)
Les ECS lausannois ne seront accessibles qu'aux personnes domiciliées sur le canton de Vaud
La Ville de Lausanne présente une nouvelle stratégie globale pour répondre à la crise du crack et la consommation de produits psychoactifs en rue. Des mesures accompagnent cette nouvelle stratégie notamment au travers de l'extension des heures d'ouverture de l'ECS de la Riponne, la mise en place de critères d'accès strictes (réservé notamment aux personnes domiciliées dans le canton de Vaud), le renforcement de l'équipe sociale de rue et des équipes sécuritaires. Une réflexion visant à regrouper les prestations socio-sanitaires dans un seul lieu va être démarrée.
- Domaine des addictions
- Offre d’aide dans le domaine des addictions
- Politique
- Réduction des risques
- Ville
Etude d'Addiction Suisse vente d’alcool auprès des jeunes
Une nouvelle étude d’Addiction Suisse met en évidence les méthodes mises en place par des enseignes pour éviter une vente d'alcool illégale à des jeunes. Celles qui obtiennent les meilleurs résultats ont mis en place diverses actions comme: formations régulières, achats tests internes, procédures systématiques, aides techniques et âge minimum fixé en interne à 18 ans pour tous les produits alcooliques. Les associations professionnelles et les cantons ont également des atouts en main avec l’harmonisation des pratiques d’une part et des achats tests réguliers d’autre part.