Nouveau rapport de monitorage sur la réduction des risques en Europe de Correlation
Le rapport de monitorage 2020 de la société civile sur la réduction des risques livre un aperçu des offres de réduction des risques en Europe. Les thème principaux abordés concernent les programmes d'échange de seringues, les traitements par agonistes opioïdes, la prévention des overdoses, l'hépatite et le VIH ainsi que la réduction des risques face à la pandémie de COVID-19. Le rapport se penche également sur la participation de la société civile aux processus politiques et met en avant de nouvelles tendances en matière de drogues. Infodrog est le point de contact de ce réseau en Suisse.
Actualités sur des thèmes similaires
RTS: reportage sur le Housing First ou Logement d'abord
Les offres d'Housing First ou Logement d'abord veulent permettre aux personnes marginalisées et précarisées de retrouver avant une prise en charge médicale ou sociale, un logement. La RTS a réalisé une émission sur le sujet.
Vers la permière partie de l'émission sur le Housing First sur rts.ch
Vers la deuxième partie de l'émission sur le Housing First sur rts.ch
Etude sur les effets des traitements médicamenteux stimulants dans le traitement du TDAH
Les stimulants sur ordonnance (p.ex. le méthylphénidate) sont considérés comme améliorant l’attention dans le traitement du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), mais les preuves issues d’études antérieures sont contradictoires. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Cell, il ne s'agirait pas de la zone du cerveau contrôlant l'attention sur laquelle les psychostimulants auraient un effet dans le traitement du TDAH mais sur les régions du circuit de la récompense et de la régulation du sommeil.
Analyse des résultats des essais pilotes de cannabis dans les villes suisses - Deuxième partie, mi-2024 à mi-2025
Le rapport mandaté par l'OFSP sur les essais pilotes cannabis en Suisse vient d'être publié. À ce jour, les essais pilotes se sont déroulés sans incidents notables ni effets négatifs sur la santé publique ou l’ordre public. Certains essais mettent en lumière des améliorations du bien-être psychique des personnes participantes, dû à la réduction du stress lié à l’approvisionnement ainsi qu’à la diminution de la stigmatisation. Les points de vente légaux sont désormais les principales sources d’approvisionnement de la majorité des personnes participantes. Enfin, les données disponibles jusqu’à juillet 2025 montrent que les personnes participant aux essais pilotes sont satisfaites de la qualité des produits, du conseil reçu et des informations fournies.