Chercher
  • Accueil
  • Actualités
  • «Cannabis, cocaïne, ecstasy & Co. – Actualités du monde des substances psychoactives». Rapport 2021

Actualités sur des thèmes similaires

Statistique nationale des traitements par agonistes opioïdes – Résultats 2024 - Addiction Suisse

Addiction Suisse a publié son rapport «Statistique nationale des traitements par agonistes opioïdes – Résultats 2024». Les traitements par agoniste opioïdes (TAO) permettent de remplacer totalement ou partiellement l'usage d'opioïdes illégaux. En 2024, près de 15'000 personnes ont été au moins un jour sous TAO et 76% d'entre elles ont été sous traitement sans interruption durant l'année 2024. L’âge moyen est de 49.8 ans pour l’ensemble des personnes sous TAO et de 38.8 ans parmi les personnes admises pour la première fois en traitement. Plus d’un quart des interruptions ou fins de traitement concerne un sevrage a priori réussi, et 24% une poursuite du traitement avec une autre substance ou un autre type de prise en charge (p.ex. traitement avec prescription de diacétylmorphine). Finalement, 17% des fins de traitement sont liées à un décès.

Nitazènes - prochain fléau mondial - discussion avec Daniele Zullino

Le 12h45 propose un reportage sur l'arrivée des nitazènes sur le marché des drogues. Substances 100 fois plus puissantes que l'héroïne, leur arrivée sur le marché des drogues pourrait mener à une nouvelle crise. Daniele Zullino, médecin chef du service d'addictologie aux HUG, répond aux différentes questions quant aux risques d'une arrivée massive des nitazènes sur le territoire helvétique et revient sur le traitement des surdoses avec les spays à base de naloxone, la réduction des risques comme pilier important ainsi que les traitements agoniste opioïdes (TAO) pour une substitution.

Vaud: achats-tests d'alcool 2025 - 47% de personnes mineures ont pu s'en procurer

Des achats-tests d’alcool ont été réalisés dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans, selon la technique du client mystère. Environ 400 points de vente tirés au sort et cinq grandes manifestations ont été testés. Les résultats indiquent que, dans 47% des cas, les personnes mineures ont pu se procurer de l’alcool, alors que la loi interdit de leur en vendre.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01