«Cannabis, cocaïne, ecstasy & Co. – Actualités du monde des substances psychoactives». Rapport 2021
Depuis 2012, les données sur la consommation de substances psychoactives sont collectées dans le cadre d’un questionnaire en ligne, lors d'un drug checking ou lors d'une consultation sans drug checking, et sont évaluées par Infodrog dans un rapport annuel. L'évaluation montre que les habitudes de consommation n'ont pas changé de manière significative. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, nous avons assisté à un déplacement de la consommation vers la sphère privée. En outre, l'évaluation de l'outil en ligne d’alertes sur les substances montre qu'en 2020, pour la première fois, environ la moitié des alertes ont été publiées en raison de la présence de cannabinoïdes de synthèse et que la tendance, observée depuis plusieurs années, à des pilules d'ecstasy toujours plus dosées, s'est poursuivie en 2020.
Le chapitre «Actualités politiques et scientifiques» est consacré aux essais pilotes cannabis, au cannabis en tant que médicament et à d'autres actualités concernant la politique en matière de drogues. Diverses études y sont présentées, notamment, l'étude sur les effets des offres de drug checking en Suisse et la revue de littérature sur la valeur limite de THC au volant.
Actualités sur des thèmes similaires
Panorama Suisse des Addictions 2026
Le Panorama Suisse des addictions 2026 réalisé par Addiction Suisse vient d'être publié. Ce panorama, publié chaque année, dresse un état des lieux de la consommation d’alcool, de tabac, de substances illégales et de médicaments psychoactifs en Suisse. Cette année, le focus est mis sur la nécessité de renforcer et d'investir massivement dans la prévention des addictions.
Accès au rapport "Panorama suisse des addictions 2026" sur addictionsuisse.ch
Publication d'un document d'orientation sur les poppers (nitrites d'alkyle) de la ZHAW
La Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) vient de publier un document d'orientation (Policy Brief) sur les poppers (nitrites d'alkyle). Selon les résultats de cette étude, les données disponibles plaident clairement contre les modèles répressifs d'interdiction et en faveur d'une approche réglementaire axée sur la réduction des risques. Pour la Suisse, il est recommandé de mettre en place une réglementation combinant la sécurité des produits, un étiquetage obligatoire, une information ciblée, la surveillance des incidents sanitaires et une gouvernance coordonnée entre les autorités et les acteurs de la prévention. Une telle approche est appropriée pour réduire les risques évitables, renforcer la protection des consommateurs et ancrer de manière cohérente les poppers comme un thème de santé sexuelle et de santé publique en Suisse.
Accès à l'étude et aux résultats sur la page de la zhaw (en allemand)
Nouveau numéro | Revue «Drogues, santé et société: Hors thèmes»
Le numéro hors-thème de la revue «Drogues, santé et société» explore une pluralité de sujets, mais souligne un besoin commun : l’urgence et la nécessité de rendre visibles les personnes exclues ou marginalisées en raison d’identités, de caractéristiques, de styles de vie ou de comportements qui ne correspondent pas aux normes dominantes.
Accédez ici au numéro de décembre 2025 de Drogues, santé et société