«Cannabis, cocaïne, ecstasy & Co. – Actualités du monde des substances psychoactives». Rapport 2021
Depuis 2012, les données sur la consommation de substances psychoactives sont collectées dans le cadre d’un questionnaire en ligne, lors d'un drug checking ou lors d'une consultation sans drug checking, et sont évaluées par Infodrog dans un rapport annuel. L'évaluation montre que les habitudes de consommation n'ont pas changé de manière significative. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, nous avons assisté à un déplacement de la consommation vers la sphère privée. En outre, l'évaluation de l'outil en ligne d’alertes sur les substances montre qu'en 2020, pour la première fois, environ la moitié des alertes ont été publiées en raison de la présence de cannabinoïdes de synthèse et que la tendance, observée depuis plusieurs années, à des pilules d'ecstasy toujours plus dosées, s'est poursuivie en 2020.
Le chapitre «Actualités politiques et scientifiques» est consacré aux essais pilotes cannabis, au cannabis en tant que médicament et à d'autres actualités concernant la politique en matière de drogues. Diverses études y sont présentées, notamment, l'étude sur les effets des offres de drug checking en Suisse et la revue de littérature sur la valeur limite de THC au volant.
Actualités sur des thèmes similaires
Etude sur les effets des traitements médicamenteux stimulants dans le traitement du TDAH
Les stimulants sur ordonnance (p.ex. le méthylphénidate) sont considérés comme améliorant l’attention dans le traitement du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), mais les preuves issues d’études antérieures sont contradictoires. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Cell, il ne s'agirait pas de la zone du cerveau contrôlant l'attention sur laquelle les psychostimulants auraient un effet dans le traitement du TDAH mais sur les régions du circuit de la récompense et de la régulation du sommeil.
Analyse des résultats des essais pilotes de cannabis dans les villes suisses - Deuxième partie, mi-2024 à mi-2025
Le rapport mandaté par l'OFSP sur les essais pilotes cannabis en Suisse vient d'être publié. À ce jour, les essais pilotes se sont déroulés sans incidents notables ni effets négatifs sur la santé publique ou l’ordre public. Certains essais mettent en lumière des améliorations du bien-être psychique des personnes participantes, dû à la réduction du stress lié à l’approvisionnement ainsi qu’à la diminution de la stigmatisation. Les points de vente légaux sont désormais les principales sources d’approvisionnement de la majorité des personnes participantes. Enfin, les données disponibles jusqu’à juillet 2025 montrent que les personnes participant aux essais pilotes sont satisfaites de la qualité des produits, du conseil reçu et des informations fournies.
Cann-L: bilan positif et demande de prolongation de l'essai pilote cannabis lausannois
Depuis l’ouverture du point de vente Cann-L à Lausanne il y a deux ans, 1700 adultes consommateurs et consommatrices de cannabis se sont inscrits au projet pilote. Au total, 225 kilos de cannabis contrôlés ont été vendus, soit environ 18% de la consommation estimée à Lausanne. Selon la Police, aucun incident n'a été relevé autour du projet pilote. Fortes de ces résultats, la Municipalité de Lausanne va demander à l’Office fédéral de la santé publique la prolongation du projet pilote jusqu’à mi-2029.