SuchtMagazin 2/2021: Masculinité et addictions (en allemand)
Le dernier numéro du SuchtMagazin est consacré au thème du genre ; que signifie « être un homme » dans le domaine et le traitement des addictions ainsi que dans l'environnement familial et privé ? Découvrez-y les articles traitant entre autres de l'importance de la santé psychique chez les pères, d'une politique de la santé plus favorable aux hommes, de la consommation de stéroïdes anabolisants à des fins esthétiques ainsi que de la prévention de la consommation d'alcool chez les plus de 65 ans.
Contenu:
Gendertypisches Verhalten | Anabolika für die Ästhetik | Therapie bei Sexualdrang | Suchtfachmänner im Gespräch | Gefühle zu zeigen ist zentral | Geschlechterreflektiert arbeiten | Pensionierung und Vaterwerden | Gendergerechte Strategien | Substitutionsbehandlung und heroingestützte Behandlung
Actualités sur des thèmes similaires
A Genève: Prescription de cocaïne encadré médicalement
À Genève, un projet pilote envisage la prescription médicale de cocaïne à des personnes en situation de dépendance accrue au crack, dans une logique de réduction des risques. Inspirée de l'expérience faite avec l'héroïne médicalisée (HeGeBe), la mesure vise à limiter les dégâts sanitaires et la consommation dans l’espace public, tout en suscitant un débat politique et éthique marqué.
Unisanté | Les personnes en situation d’addiction et de grande précarité : comment favoriser l’accès et la continuité des soins ?
Unisanté a publié une étude sur la prise en charge socio-sanitaire des situations addictologiques complexes cumulant addictions, vulnérabilités sociales et comorbidités. Menée à Lausanne (Région "centre"), cette étude analyse les bonnes pratiques identifiées afin de pouvoir les mettre en oeuvre dans d'autres villes du canton de Vaud, comme Yverdon-les-Bains ou Vevey. L'analyse porte sur l’organisation, les pratiques et les collaborations interprofessionnelles entre le bas-seuil et les services ambulatoires spécialisés et met en évidence les principaux défis liés à la prise en charge de ces situations complexes.
Traitement des addictions en Suisse: données 2024 du système de monitorage Act-info
Addiction Suisse réalise le Système de monitorage act-info, qui permet d’estimer le nombre de personnes qui ont recours à des prestations de traitement ou de conseil dans une institution spécialisée en raison d’un problème d’addiction, de même que son évolution au fil du temps. Selon les dernières données en date plus de 40’000 personnes ont entamé un traitement dans une structure professionnelle d’aide aux personnes dépendantes en 2024. Près de la moitié d’entre elles (48%) ont été prises en charge principalement pour un problème lié à l’alcool. La cocaïne se place en deuxième position (12%), suivie des opioïdes (comme l’héroïne) et du cannabis (10% chacun). Entre 2020 et 2024, le nombre de traitements pour une addiction à la cocaïne (poudre et crack) a fortement augmenté.