SuchtMagazin 6/2020: Perspectives en matière d'addiction (en allemand)
Êtes-vous malade ou en bonne santé ? Cette représentation en noir et blanc est depuis longtemps considérée comme dépassée et a été remplacée par un double continuum entre la santé et la maladie. Le dernier numéro du SuchtMagazin ouvre la réflexion sur comment se distancer du « plus ou moins malade » pour penser en termes de « plus ou moins en bonne santé » et les perspectives qui en découlent pour la prévention et la promotion de la santé. Les besoins futurs en matière de prévention des dépendances font également l'objet du « Fazit » d'Addiction Suisse.
On sait que la consommation problématique de substances addictives est due, entre autres, à un déficit du contrôle de soi. Serait-il possible qu'un déficit en termes de capacité à apprécier le plaisir puisse également jouer un rôle dans la consommation problématique ? Quelles nouvelles perspectives cette nouvelle perspective ouvre-t-elle pour la prévention et le traitement des addictions ? Vous trouverez également les réponses à cette question dans le numéro de décembre.
La consommation problématique de médicaments chez les jeunes dans le contexte de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent est aussi un sujet d'actualité. L’article montre pourquoi le repérage précoce d'une consommation souvent comorbide est extrêmement important pour identifier les phases initiales d'une addiction.
Les autres articles abordent les thèmes du travail de plaidoyer des ONG ainsi que des cannabinoïdes synthétiques et des défis qui en découlent pour l'aide dans les addictions en Suisse.
Contenu:
Theoretische Reflektionen: Das Betäubungsmittelgesetz aus systemtheoretischer Perspektive; Doppel-Kontinuum gesund & krank | Gesundheit und Prävention: Herausforderungen der Zukunft; Genussfähigkeit als sinnvolle Ergänzung zur Selbstkontrolle | Aktuelle Herausforderungen: Jugendliche & Medikamente; Synthetische Cannabinoide; Advocacy-Arbeit von NPO
Actualités sur des thèmes similaires
Évaluation du projet pilote Know Your Choice
Infodrog a mandaté le bureau Interface afin de réaliser l'évaluation du projet pilote Know Your Choice. Ce projet pilote a été développé afin de favoriser les compétences en autogestion et en réduction des risques des jeunes de 15 à 20 ans qui consommeraient des substances psychoactives comme la nicotine, l'alcool, le cannabis ou des médicaments psychoactifs, avec une campagne sur les réseaux sociaux et un site web. Une formation pour des professionnels en contact avec ce public a vu le jour afin de les sensibiliser à l'intervention précoce auprès des jeunes. Interface, dans son évaluation, propose six recommandations spécifiques pour ce projet.
Accès à la présentation du projet et à son évaluation sur infodrog.ch
Article | Santé mental des adolescents: les réseaux sociaux amplifient les troubles observés hors ligne, en particulier chez les filles.
L’article présente les conclusions d’un vaste rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (ANSES) portant sur les effets des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents. Selon cette expertise (cinq ans de travaux, plus de 1 000 études analysées), les réseaux sociaux n’inventent pas de nouveaux troubles, mais amplifient ceux qui existent déjà hors ligne, en particulier chez les filles.
Etude sur les effets des traitements médicamenteux stimulants dans le traitement du TDAH
Les stimulants sur ordonnance (p.ex. le méthylphénidate) sont considérés comme améliorant l’attention dans le traitement du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), mais les preuves issues d’études antérieures sont contradictoires. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Cell, il ne s'agirait pas de la zone du cerveau contrôlant l'attention sur laquelle les psychostimulants auraient un effet dans le traitement du TDAH mais sur les régions du circuit de la récompense et de la régulation du sommeil.