SuchtMagazin 6/2020: Perspectives en matière d'addiction (en allemand)
Êtes-vous malade ou en bonne santé ? Cette représentation en noir et blanc est depuis longtemps considérée comme dépassée et a été remplacée par un double continuum entre la santé et la maladie. Le dernier numéro du SuchtMagazin ouvre la réflexion sur comment se distancer du « plus ou moins malade » pour penser en termes de « plus ou moins en bonne santé » et les perspectives qui en découlent pour la prévention et la promotion de la santé. Les besoins futurs en matière de prévention des dépendances font également l'objet du « Fazit » d'Addiction Suisse.
On sait que la consommation problématique de substances addictives est due, entre autres, à un déficit du contrôle de soi. Serait-il possible qu'un déficit en termes de capacité à apprécier le plaisir puisse également jouer un rôle dans la consommation problématique ? Quelles nouvelles perspectives cette nouvelle perspective ouvre-t-elle pour la prévention et le traitement des addictions ? Vous trouverez également les réponses à cette question dans le numéro de décembre.
La consommation problématique de médicaments chez les jeunes dans le contexte de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent est aussi un sujet d'actualité. L’article montre pourquoi le repérage précoce d'une consommation souvent comorbide est extrêmement important pour identifier les phases initiales d'une addiction.
Les autres articles abordent les thèmes du travail de plaidoyer des ONG ainsi que des cannabinoïdes synthétiques et des défis qui en découlent pour l'aide dans les addictions en Suisse.
Contenu:
Theoretische Reflektionen: Das Betäubungsmittelgesetz aus systemtheoretischer Perspektive; Doppel-Kontinuum gesund & krank | Gesundheit und Prävention: Herausforderungen der Zukunft; Genussfähigkeit als sinnvolle Ergänzung zur Selbstkontrolle | Aktuelle Herausforderungen: Jugendliche & Medikamente; Synthetische Cannabinoide; Advocacy-Arbeit von NPO
Actualités sur des thèmes similaires
Addiction Suisse: prise de position sur la LPCan
Addiction Suisse vient de publier sa prise de position quant à l'avant-projet de Loi sur les produits cannabiques (LPCan). Bien que la Fondation estime que le projet remplit de nombreux critères, certains points sont encore à améliorer, notamment les dispositions de la Loi fédérale sur la circulation routière.
Plus d'information et accès à la prise de position d'Addiction Suisse
SuchtMagazin: Le bas seuil dans le domaine des addictions
Que se passe-t-il lorsque des personnes passent à travers les mailles du filet de l’aide dans le domaine des addictions ? Comment réussir à apporter un soutien quand l’aide n’est même pas recherchée ? Ces questions – et bien d’autres – sont abordées dans le numéro actuel de SuchtMagazin, qui se consacre aux multiples facettes du travail à bas seuil dans le domaine des addictions, offrant un soutien là où les autres dispositifs ne suffisent pas. Cette édition montre comment ce travail à bas seuil est mis en œuvre, comment il permet la proximité tout en maintenant une distance professionnelle.
- Domaine des addictions
- Offre d’aide dans le domaine des addictions
- Revue SuchtMagazin
- Réduction des risques
Pour commander le dernier numéro du SuchtMagazin (en allemand)
Etude d'Addiction Suisse vente d’alcool auprès des jeunes
Une nouvelle étude d’Addiction Suisse met en évidence les méthodes mises en place par des enseignes pour éviter une vente d'alcool illégale à des jeunes. Celles qui obtiennent les meilleurs résultats ont mis en place diverses actions comme: formations régulières, achats tests internes, procédures systématiques, aides techniques et âge minimum fixé en interne à 18 ans pour tous les produits alcooliques. Les associations professionnelles et les cantons ont également des atouts en main avec l’harmonisation des pratiques d’une part et des achats tests réguliers d’autre part.