SuchtMagazin 6/2020: Perspectives en matière d'addiction (en allemand)
Êtes-vous malade ou en bonne santé ? Cette représentation en noir et blanc est depuis longtemps considérée comme dépassée et a été remplacée par un double continuum entre la santé et la maladie. Le dernier numéro du SuchtMagazin ouvre la réflexion sur comment se distancer du « plus ou moins malade » pour penser en termes de « plus ou moins en bonne santé » et les perspectives qui en découlent pour la prévention et la promotion de la santé. Les besoins futurs en matière de prévention des dépendances font également l'objet du « Fazit » d'Addiction Suisse.
On sait que la consommation problématique de substances addictives est due, entre autres, à un déficit du contrôle de soi. Serait-il possible qu'un déficit en termes de capacité à apprécier le plaisir puisse également jouer un rôle dans la consommation problématique ? Quelles nouvelles perspectives cette nouvelle perspective ouvre-t-elle pour la prévention et le traitement des addictions ? Vous trouverez également les réponses à cette question dans le numéro de décembre.
La consommation problématique de médicaments chez les jeunes dans le contexte de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent est aussi un sujet d'actualité. L’article montre pourquoi le repérage précoce d'une consommation souvent comorbide est extrêmement important pour identifier les phases initiales d'une addiction.
Les autres articles abordent les thèmes du travail de plaidoyer des ONG ainsi que des cannabinoïdes synthétiques et des défis qui en découlent pour l'aide dans les addictions en Suisse.
Contenu:
Theoretische Reflektionen: Das Betäubungsmittelgesetz aus systemtheoretischer Perspektive; Doppel-Kontinuum gesund & krank | Gesundheit und Prävention: Herausforderungen der Zukunft; Genussfähigkeit als sinnvolle Ergänzung zur Selbstkontrolle | Aktuelle Herausforderungen: Jugendliche & Medikamente; Synthetische Cannabinoide; Advocacy-Arbeit von NPO
Actualités sur des thèmes similaires
Fribourg: sensibilisation des jeunes arrivés aux urgences pour intoxication aiguë à l'alcool
Cet article de Catherine Dorthe, REPER Fribourg, publié sur la plateforme reiso.org fait un état des lieux du projet d'intervention précoce consistant à sensibiliser les jeunes qui seraient arrivés à l'hopitâl cantonal en état d'intoxication aiguë à l'alcool.
Vaud: achats-tests d'alcool 2025 - 47% de personnes mineures ont pu s'en procurer
Des achats-tests d’alcool ont été réalisés dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans, selon la technique du client mystère. Environ 400 points de vente tirés au sort et cinq grandes manifestations ont été testés. Les résultats indiquent que, dans 47% des cas, les personnes mineures ont pu se procurer de l’alcool, alors que la loi interdit de leur en vendre.
Nouveau site web Jeunes et médias
La plateforme Jeunes et médias de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) vient de lancer son nouveau site Internet. Ce nouveau design facilite l'orientation et rend la recherche de contenus plus intuitive. Des nouvelles rubriques ciblées sur l’âge permettent aux parents et aux personnes de référence de trouver rapidement les informations et les recommandations les plus importantes.