Chercher

Addictions et vieillissement

La proportion de femmes et d'hommes âgés ayant un trouble de dépendance augmente en raison de l'évolution démographique. Les professionnels et les institutions des soins aux personnes dépendantes et aux personnes âgées font face à de grands défis. Le transfert de savoir-faire entre les professions concernées et la collaboration interdisciplinaire sont nécessaires pour renforcer le dépistage précoce des dépendances chez les personnes âgées et pour assurer une prise en charge adaptée à l'âge.

La prise en charge des personnes concernées réussit mieux si l'on tient compte des connaissances de base sur l'âge. Infodrog utilise des événements d'échange et des plateformes de connaissances pour traiter le thème du vieillissement dans la prévention, le dépistage et l'intervention précoces ainsi que dans la réduction des risques et le traitement des problèmes d'addictions.

Projet de collaboration national

Infodrog, en collaboration avec le Fachverband Sucht et le GREA et la participation de Ticino Addiction, met en place le projet national «Addictions et vieillissement - fondements, sensibilisation, mise en réseau». En coopération avec des institutions des domaines des soins aux personnes âgées et des EMS, des principes de base pour améliorer les soins aux personnes âgées sont en cours d'élaboration, y compris un concept de prise en charge pour les EMS, des recommandations éthiques pour le traitement des personnes âgées dépendantes et des bases de formation. Infodrog est responsable d'une campagne d'information et de sensibilisation ainsi que de l'organisation d'événements au niveau national afin de diffuser les principes développés auprès des acteurs impliqués dans la prise en charge des personnes âgées et dans le domaine des addictions. Les principes élaborés et les exemples de bonnes pratiques seront publiés au fur et à mesure sur le site addictions-et-vieillissement.ch.

Plateforme nationale Addictions et vieillissement

Infodrog a développé la plateforme de connaissances Addictions et vieillissement en collaboration avec Addiction Suisse, la Forel Klinik et l'Office zurichois pour la prévention des abus de substances addictives (ZFPS). Le site web a été entièrement remanié en 2018 et comprend des connaissances actualisées sur l'alcool et les médicaments chez les personnes âgées ainsi que des activités et une formation continue sur ce thème.

Addictions et soins à domicile

Les connaissances spécifiques aux addictions et les techniques d'entretien permettent aux professionnels des soins à domicile de prendre en charge de manière optimale les personnes ayant des problèmes d'addictions et leurs proches. Infodrog promeut et coordonne les activités visant à soutenir les professionnels des soins à domicile dans ces tâches.

Derniers événements

Documents

Links

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
Case postale 460
3000 Berne 14

Tél. 031 376 04 01