Projets soutenus en 2016

  • ICBA, GE, 2016: Conférence internationale sur les addictions comportementales, du 14 au 16 mars 2016, à Genève. Cette conférence a permis de rassembler en Suisse les plus grands experts mondiaux du champ des addictions comportementales. Cette rencontre a donné la possibilité au public Suisse d’avoir des interactions privilégiées et directes avec ces experts des champs cliniques, de la santé publique et de la recherche. L’idée de cette manifestation était aussi de favoriser les partenariats futurs entre la Suisse et les autres pays actifs dans ce domaine. La conférence a également permis un rayonnement scientifique de la Suisse dans le domaine des addictions sans substances. Elle s’inscrit d’ailleurs en cohérence avec la stratégie nationale Addictions 2017-2024.

    icba2016.org

  • GREA, Suisse romande, 2016: Journée romande «Chômage et addictions». La journée a connu un large succès puisque 160 personnes y ont participé. Si des professionnels des deux secteurs étaient présents, une légère majorité provenait du champ de l’insertion avec notamment un grand nombre de conseillers en insertion. Les présentations ainsi que les ateliers-discussions ont été jugées très positivement par l’ensemble des participants. La qualité des interventions ainsi que la diversité des sujets abordés ont souvent été citées comme point fort de la journée. Les liens entre le champ des addictions et celui de l’insertion professionnelle étaient clairs et ils ont stimulé la réflexion de la majorité des participants.

    Rapport final
  • FHNW, CH DE, 2016: Certificate of Advances Studies: Praxis der Suchtberatung. A côté des questions juridiques et pratiques, la conduite d'entretien avec les personnes dépendantes est d'une importance centrale. La conduite d'entretien est abordée dans ce CAS à travers deux modules. Le premier traite des formes d'interaction type avec les personnes dépendantes, alors que le deuxième se penche sur l'entretien motivationnel. Le cours vise également à renforcer les compétences transculturelles et émotionnelles.

    Programme du CAS (en allemand)