Dérogation à l’obligation de présenter un certificat COVID pour les installations sociales
Les restaurants d’entreprise, les établissements de restauration dans les zones de transit des aéroports et dans les installations sociales, notamment les centres d’accueil, peuvent, pour les personnes de 16 ans et plus, déroger à l’obligation de restreindre l’accès à celles disposant d’un certificat. Dans ce cas, ils doivent prévoir des mesures de protection adéquates, notamment faire respecter la distance requise entre les client·e·s ou les groupes et l’obligation de s’asseoir pour consommer.
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
Monitorage des institutions de thérapie résidentielle
Infodrog vient de publier le rapport «Monitorage des institutions de thérapie résidentielle des addictions (chiffres 2024)». Pour l’année 2024, celui-ci révèle une hausse du taux d'occupation des places dans les offres de thérapie résidentielle atteignant ainsi 87%. Les logements accompagnés continuent d'atteindre un taux élevé d'occupation (91%), démontrant encore une fois l'intérêt de ce type d'offre.
Tox Info Suisse: le Conseil fédéral veut assurer son financement à long terme
Le centre national d’information toxicologique, Tox Info Suisse, fournit d’importants services aux particuliers et aux professionnels en cas d’intoxication. Toutefois, son financement n’est pas suffisamment réglementé. Lors de sa séance du 3 septembre 2025, le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur d’un renforcement du financement par les acteurs privés et les pouvoirs publics. Cette méthode a fait ses preuves pendant des décennies. La mission de Tox Info n’est pas remise en question. L’objectif est que les acteurs de l’économie privée participent au financement et à l’exploitation du centre. Pour y parvenir, il faut conclure un accord avec les secteurs concernés ou adapter la législation.
Enquête à l'attention des professionnel∙le∙s du domaine des addictions
Dans le cadre du projet EU-COMP, financé par l'Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA), une enquête est menée auprès des professionnel∙le∙s et des travailleur∙euse∙s pairs dans le domaine des addictions (terrain, recherche, politique, gestion, etc.). L'objectif de cette enquête est de dresser un panorama complet des besoins en formation et de la disponibilité des formations dans ce domaine, ce qui aidera l'EUDA à développer un programme professionnel et une plateforme en ligne avec les ressources de formation disponibles.
Accès à l'enquête en ligne sur surveymonkey.com
Plus d'infos sur l'EU-COMP project mené par l'Université de Gand