Chercher
  • Accueil
  • Actualités
  • «Cannabis, cocaïne, ecstasy & Co. – Actualités du monde des substances psychoactives». Rapport 2021

Actualités sur des thèmes similaires

Anses | Vapoter: quels risques pour la santé?

L'Anses (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient de publier un article sur les risques du vapotage pour la santé. Dans une expertise dédiée aux risques sanitaires liés aux produits du vapotage, l’Anses identifie des risques possibles pour les vapoteur∙euse∙s, notamment des effets cardiovasculaires, respiratoires et cancérogènes y compris en l’absence de nicotine dans les produits. Ces risques sont liés à l’inhalation répétée de substances toxiques présentes dans le e-liquide ou qui se forment lors du vapotage. Au regard des risques identifiés, l’Anses recommande d’écarter toute action susceptible d’inciter au vapotage, en particulier envers les non-fumeurs et les jeunes. Concernant les fumeurs, le vapotage peut être envisagé uniquement comme solution transitoire pour arrêter le tabac.

Rapport de recherche sur le marché noir du cannabis dans le canton de Vaud

Addiction Suisse publie son rapport de recherche n°189 «Analyse des taux de THC, des prix et des modalités d’achat du cannabis sur le marché noir dans le canton de Vaud». Au travers d'une analyse des données des saisies policières vaudoises, des dispositifs CannCheck et Drug Checking, de l'enquête EWSD et de l'étude Cann-L, les auteur∙rice∙s ont pu caractériser et examiner certaines dynamiques du marché illégal du cannabis dans le canton de Vaud. Les résultats confirment une forte hétérogénéité du marché qu'il s'agisse du taux de THC, du prix ou des modalités d'approvisionnement.

Panorama Suisse des Addictions 2026

Le Panorama Suisse des addictions 2026 réalisé par Addiction Suisse vient d'être publié. Ce panorama, publié chaque année, dresse un état des lieux de la consommation d’alcool, de tabac, de substances illégales et de médicaments psychoactifs en Suisse. Cette année, le focus est mis sur la nécessité de renforcer et d'investir massivement dans la prévention des addictions.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01