Évaluation et suite du développement de l'application d'autogestion « NoA-coach »
Environ 10’000 personnes entament chaque année un traitement ambulatoire en raison d’une consommation problématique d’alcool, mais seule la moitié d'entre elles le termine comme cela avait été prévu. Les rechutes après la fin d’un traitement sont également fréquentes. La combinaison systématique de la consultation en face à face et en ligne (consultation mixte) ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des addictions. Plus précisément, les offres basées sur le téléphone mobile (mHealth), combinant l'autogestion et une consultation personnalisée par des professionnel·le·s, sont utiles pour soutenir les personnes en traitement et prévenir les rechutes.
Le NoA-coach combine l'autogestion numérique et le soutien personnalisé par des professionnel·le·s. Les client·e·s en consultation ou en traitement en raison d’une consommation problématique d'alcool bénéficient ainsi d'un soutien supplémentaire pour atteindre leurs objectifs grâce à l'application dans laquelle est intégrée un chatbot. Par ailleurs, en cas d'interruption du traitement ou de rechute, ils sont motivés à reprendre un traitement adapté à leurs besoins. Parallèlement au traitement, le NoA-coach se manifeste régulièrement sous la forme d'un avatar de chatbot via des notifications push et rappelle de remplir le journal de consommation dans l'application, donne un feed-back sur la consommation d'alcool par rapport à un objectif défini par l'utilisateur·rice, propose des conseils pour gérer les situations de tentation et vante les avantages d'une consommation modérée d'alcool, entre autres. Les objectifs de consommation peuvent être adaptés régulièrement. L'application dispose aussi de fonctions de calendrier et de rappel des prochains rendez-vous des consultations ambulatoires, d’un bouton SOS proposant p. ex. des conseils pour gérer le craving ainsi qu'une possibilité de prendre contact avec un·e professionnel·le le via le chat.
Le NoA-coach a été testé entre 2020 et 2021 par Santé bernoise, le service spécialisé dans les addictions de Zurich ainsi que par ceux de la Croix-Bleue et évalué par l'ISGF. Les résultats du rapport d'évaluation sont positifs, même si un potentiel d'amélioration subsiste. Les client·e·s interrogés ont dans l'ensemble évalué le contenu et les fonctions du NoA-coach avec la mention « bien » à « très bien ». Les professionnel·le·s interrogés se sont quant à eux montrés plus critiques, notamment en ce qui concerne le coaching par l'avatar du chatbot. Il n’en reste pas moins que la proportion de personnes ayant utilisé l’application régulièrement ayant réussi à réduire ou à stopper leur consommation était plus élevée que la proportion des consommateur·rice·s n’ayant utilisé l’application que sporadiquement. On a également constaté qu’une utilisation régulière du NoA-coach parallèlement à un traitement était corrélée à un faible taux de rupture du lien thérapeutique. Ces résultats doivent toutefois être considérés avec prudence car seul un tiers des utilisateur·rice·s ont participé à l'enquête de suivi et leur nombre par groupe de comparaison était trop faible pour pouvoir en tirer des liens de cause à effet définitifs. La mesure dans laquelle le NoA-coach pourra être intégré dans un processus de consultation dépend en grande partie de l'acceptation de l'outil auprès des professionnel·le·s, mais aussi de la situation individuelle des utilisateur·rice·s. Comme le NoA-coach n'est pour l’instant disponible que pour les problèmes d'alcool, il ne convient pas aux personnes ayant plusieurs types de problèmes.
Le développement du NoA-coach a été cofinancé par Promotion Santé Suisse dans le cadre du fonds « Prévention dans le domaine des soins ». Le contenu de l’application a été développé par Santé bernoise, le service spécialisé dans les addictions de Zurich et ceux de la Croix-Bleue, l'ISGF a accompagné le projet sur le plan scientifique et Pathmate Technologies en a assuré le développement technique. Depuis 2022, Infodrog est l’organe responsable du NoA-coach ; elle coordonne la suite de son développement et sa diffusion. Au cours de l’année 2022, l'outil sera révisé et optimisé sur le plan technique sur la base du rapport d'évaluation, avec l'aide du groupe de projet initial. A partir de début 2023, le NoA-coach sera mis à disposition d'autres services spécialisés.
Actualités sur des thèmes similaires
Monitorage des institutions de thérapie résidentielle
Infodrog vient de publier le rapport «Monitorage des institutions de thérapie résidentielle des addictions (chiffres 2024)». Pour l’année 2024, celui-ci révèle une hausse du taux d'occupation des places dans les offres de thérapie résidentielle atteignant ainsi 87%. Les logements accompagnés continuent d'atteindre un taux élevé d'occupation (91%), démontrant encore une fois l'intérêt de ce type d'offre.
La newsletter d'Infodrog | octobre 2025
La newsletter d'Infodrog du mois d'octobre 2025 est maintenant disponible. Elle vous propose les dernières actualités d'Infodrog ainsi que des actualités en lien avec le domaine des addictions, publiées tout au long du mois de sepbtembre 2025 sur notre site web. Vous pouvez vous y abonner ici.
Accès à la newsletter du mois d'octobre 2025 sur infodrog.ch
Alcool et grossesse: Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF)
Le 9 septembre était la journée mondiale dédiée aux enfants qui ont été exposés à l’alcool durant la grossesse. En Suisse, chaque année, plus de 1700 nouveau-nés sont touchés par des Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF). Addiction Suisse rappelle alors la nécessité de ne pas boire d'alcool dès le projet de grossesse et durant toute la durée de celle-ci. L’alcool peut en effet présenter un risque pour la santé de l’enfant à naître à tous les stades de la grossesse. S’abstenir d’en consommer quand on est enceinte constitue donc la seule option sûre.