Chercher

Actualités sur des thèmes similaires

Nouvelle permanence Drug Checking à Genève

Nuit blanche à Genève annonce l'ouverture d'une nouvelle permanence de Drug checking instantanée. Grâce à l'usage du NIRLab, les personnes peuvent recevoir des résultats immédiats sur place. Ce dispositif comporte toutefois certaines limites: il est moins précis qu'une analyse en laboratoire, ne permet pas l'analyse de liquides ou solutions, ni celle de substances très faiblement dosées, de certains mélanges complexes ou de produits très récents ou encore inconnus.

Nitazènes - prochain fléau mondial - discussion avec Daniele Zullino

Le 12h45 propose un reportage sur l'arrivée des nitazènes sur le marché des drogues. Substances 100 fois plus puissantes que l'héroïne, leur arrivée sur le marché des drogues pourrait mener à une nouvelle crise. Daniele Zullino, médecin chef du service d'addictologie aux HUG, répond aux différentes questions quant aux risques d'une arrivée massive des nitazènes sur le territoire helvétique et revient sur le traitement des surdoses avec les spays à base de naloxone, la réduction des risques comme pilier important ainsi que les traitements agoniste opioïdes (TAO) pour une substitution.

Cannabis, cocaïne, ecstasy & Cie : Rapport 2025

Ce rapport présente les résultats d'une enquête menée en 2024 lors de consultations dans une offre de drug checking avec ou sans analyse de substances, ainsi que l'évaluation de l'outil en ligne d'alerte sur les substances. L'évaluation montre notamment que les offres de drug checking touchent surtout un groupe très spécifique de consommateurs: les hommes diplômés de l'enseignement supérieur, jeunes ou d'âge moyen.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01