Les offres de drug checking permettent de réduire les risques
Dernièrement, une étude mandatée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est parvenue à la conclusion que les offres de drug checking parvenaient à leur but, qui est de réduire les risques! Les alertes publiées en cas de substances hautement dosées, coupées avec des produits actifs sur le plan pharmacologique ou de déclarations erronées sont diffusées par un quart des personnes concernées dans leur réseau. De plus, neuf personnes interrogées sur dix ont déclaré avoir consommé moins de drogue ou pas du tout après avoir reçu une alerte sur une substance testée. Les drug checking sont accompagnés d'une consultation obligatoire, qui permet de sensibiliser efficacement les consommatrices et les consommateurs. En Suisse, on peut trouver des drug checking à Zurich, Berne, Bâle, Genève, Lucerne, Olten et dernièrement aussi à Bienne.
Actualités sur des thèmes similaires
SuchtMagazin: Le bas seuil dans le domaine des addictions
Que se passe-t-il lorsque des personnes passent à travers les mailles du filet de l’aide dans le domaine des addictions ? Comment réussir à apporter un soutien quand l’aide n’est même pas recherchée ? Ces questions – et bien d’autres – sont abordées dans le numéro actuel de SuchtMagazin, qui se consacre aux multiples facettes du travail à bas seuil dans le domaine des addictions, offrant un soutien là où les autres dispositifs ne suffisent pas. Cette édition montre comment ce travail à bas seuil est mis en œuvre, comment il permet la proximité tout en maintenant une distance professionnelle.
- Domaine des addictions
- Offre d’aide dans le domaine des addictions
- Revue SuchtMagazin
- Réduction des risques
Pour commander le dernier numéro du SuchtMagazin (en allemand)
Les ECS lausannois ne seront accessibles qu'aux personnes domiciliées sur le canton de Vaud
La Ville de Lausanne présente une nouvelle stratégie globale pour répondre à la crise du crack et la consommation de produits psychoactifs en rue. Des mesures accompagnent cette nouvelle stratégie notamment au travers de l'extension des heures d'ouverture de l'ECS de la Riponne, la mise en place de critères d'accès strictes (réservé notamment aux personnes domiciliées dans le canton de Vaud), le renforcement de l'équipe sociale de rue et des équipes sécuritaires. Une réflexion visant à regrouper les prestations socio-sanitaires dans un seul lieu va être démarrée.
- Domaine des addictions
- Offre d’aide dans le domaine des addictions
- Politique
- Réduction des risques
- Ville
L'UDC à Lausanne souhaite fermer l'espace de consommation sécurisé de la Riponne
A Lausanne, l'UDC demande la fermeture immédiate de l'espace de consommation sécurisé (ECS) qui se situe à la Riponne, relate le journal 24heures. En cause, les nuisances dans l'espace public qui seraient causées par les usagers et usagères de l'espace de consommation. Un débat aura lieu en 2026 au Conseil communal de Lausanne. Un rapport de la Municipalité devrait être publié en novembre, ainsi qu'un rapport d'Unisanté sur les effets de l'ECS.