Les offres de drug checking permettent de réduire les risques
Dernièrement, une étude mandatée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est parvenue à la conclusion que les offres de drug checking parvenaient à leur but, qui est de réduire les risques! Les alertes publiées en cas de substances hautement dosées, coupées avec des produits actifs sur le plan pharmacologique ou de déclarations erronées sont diffusées par un quart des personnes concernées dans leur réseau. De plus, neuf personnes interrogées sur dix ont déclaré avoir consommé moins de drogue ou pas du tout après avoir reçu une alerte sur une substance testée. Les drug checking sont accompagnés d'une consultation obligatoire, qui permet de sensibiliser efficacement les consommatrices et les consommateurs. En Suisse, on peut trouver des drug checking à Zurich, Berne, Bâle, Genève, Lucerne, Olten et dernièrement aussi à Bienne.
Actualités sur des thèmes similaires
RTS: reportage sur le Housing First ou Logement d'abord
Les offres d'Housing First ou Logement d'abord veulent permettre aux personnes marginalisées et précarisées de retrouver avant une prise en charge médicale ou sociale, un logement. La RTS a réalisé une émission sur le sujet.
Vers la permière partie de l'émission sur le Housing First sur rts.ch
Vers la deuxième partie de l'émission sur le Housing First sur rts.ch
Article | Bas seuil: le dernier filet social sous pression
Dans cet article paru dans la Revue Reiso, Vincent Masciulli et Lucile Franz thématisent la question des offres à bas seuil et les défis auxquels celles-ci sont confrontées. Les structures d’accueil à bas seuil sont nées dans les années 1990 pour répondre aux crises liées à l’héroïne et au VIH, en adoptant une approche pragmatique de réduction des risques. Elles offrent un accès inconditionnel, gratuit et anonyme, sans chercher à « corriger » les comportements, mais à préserver le lien et la sécurité. Aujourd’hui, elles font face à une précarisation accrue, à la « crise du crack » et à des tensions entre missions élargies et moyens limités, ce qui remet en question leurs principes fondateurs. Ces défis soulignent l’urgence de repenser la politique fédérale des drogues, en intégrant la lutte contre la précarité et en renforçant le rôle des professionnel·le·s de terrain.
Fribourg: la consommation de crack est stable
Alors que les villes de Genève et de Lausanne doivent faire face à une consommation accrue de crack dans l'espace public, Fribourg est quand à elle encore épargnée par le phénomène. Un article du média fribourgeois Frapp fait le point sur la situation fribourgeoise.