SuchtMagazin 1/2022 : La pandémie de COVID-19 (en allemand)
Dans son premier numéro de l'année 2022, le SuchtMagazin se penche sur les différentes conséquences provoquées par la pandémie de coronavirus sur le domaine des addictions en présentant des expériences, des répercussions et des situations concrètes de cette période difficile. En raison de la pandémie, le domaine des addictions a dû faire face à différentes restrictions et s’adapter à différentes mesures. Par ailleurs, comment la population suisse a-t-elle traversé la crise? Les données issues d'enquêtes représentatives montrent des changements liés à la situation, par exemple en ce qui concerne la qualité de vie ou la consommation d'alcool.
Actualités sur des thèmes similaires
RTS: reportage sur le Housing First ou Logement d'abord
Les offres d'Housing First ou Logement d'abord veulent permettre aux personnes marginalisées et précarisées de retrouver avant une prise en charge médicale ou sociale, un logement. La RTS a réalisé une émission sur le sujet.
Vers la permière partie de l'émission sur le Housing First sur rts.ch
Vers la deuxième partie de l'émission sur le Housing First sur rts.ch
Etude sur les effets des traitements médicamenteux stimulants dans le traitement du TDAH
Les stimulants sur ordonnance (p.ex. le méthylphénidate) sont considérés comme améliorant l’attention dans le traitement du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), mais les preuves issues d’études antérieures sont contradictoires. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Cell, il ne s'agirait pas de la zone du cerveau contrôlant l'attention sur laquelle les psychostimulants auraient un effet dans le traitement du TDAH mais sur les régions du circuit de la récompense et de la régulation du sommeil.
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès qui se déroulera le 29.01.2026 à Berne propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge. Il reste quelques places disponibles, il est encore temps de rejoindre l’aventure : inscrivez-vous aujourd'hui.