SuchtMagazin 1/2022 : La pandémie de COVID-19 (en allemand)
Dans son premier numéro de l'année 2022, le SuchtMagazin se penche sur les différentes conséquences provoquées par la pandémie de coronavirus sur le domaine des addictions en présentant des expériences, des répercussions et des situations concrètes de cette période difficile. En raison de la pandémie, le domaine des addictions a dû faire face à différentes restrictions et s’adapter à différentes mesures. Par ailleurs, comment la population suisse a-t-elle traversé la crise? Les données issues d'enquêtes représentatives montrent des changements liés à la situation, par exemple en ce qui concerne la qualité de vie ou la consommation d'alcool.
Actualités sur des thèmes similaires
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le 29 janvier 2026, le congrès « La consommation de substances chez les jeunes : nouvelles de la recherche et de la pratique » a eu lieu à Berne. Organisée par Infodrog sur mandat de l'OFSP, cette conférence a donné des infos récentes sur la pratique et la recherche concernant les phénomènes actuels de consommation et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation en matière d'approvisionnement. Les présentations du congrès sont disponibles en ligne.
Consommation d'alcool dans les buvettes des parlements
L'émission Mise au point de la RTS revient sur la consommation d'alcool dans les buvettes des parlements cantonaux et du parlement fédéral. Certains élus trouvent que la consommation d'alcool va trop loin et réclament une limite d'alcoolémie.
Évaluation du projet pilote Know Your Choice
Infodrog a mandaté le bureau Interface afin de réaliser l'évaluation du projet pilote Know Your Choice. Ce projet pilote a été développé afin de favoriser les compétences en autogestion et en réduction des risques des jeunes de 15 à 20 ans qui consommeraient des substances psychoactives comme la nicotine, l'alcool, le cannabis ou des médicaments psychoactifs, avec une campagne sur les réseaux sociaux et un site web. Une formation pour des professionnels en contact avec ce public a vu le jour afin de les sensibiliser à l'intervention précoce auprès des jeunes. Interface, dans son évaluation, propose six recommandations spécifiques pour ce projet.
Accès à la présentation du projet et à son évaluation sur infodrog.ch