Chercher

Actualités sur des thèmes similaires

SuchtMagazin: Le bas seuil dans le domaine des addictions

Que se passe-t-il lorsque des personnes passent à travers les mailles du filet de l’aide dans le domaine des addictions ? Comment réussir à apporter un soutien quand l’aide n’est même pas recherchée ? Ces questions – et bien d’autres – sont abordées dans le numéro actuel de SuchtMagazin, qui se consacre aux multiples facettes du travail à bas seuil dans le domaine des addictions, offrant un soutien là où les autres dispositifs ne suffisent pas. Cette édition montre comment ce travail à bas seuil est mis en œuvre, comment il permet la proximité tout en maintenant une distance professionnelle.

Etude d'Addiction Suisse vente d’alcool auprès des jeunes

Une nouvelle étude d’Addiction Suisse met en évidence les méthodes mises en place par des enseignes pour éviter une vente d'alcool illégale à des jeunes. Celles qui obtiennent les meilleurs résultats ont mis en place diverses actions comme: formations régulières, achats tests internes, procédures systématiques, aides techniques et âge minimum fixé en interne à 18 ans pour tous les produits alcooliques. Les associations professionnelles et les cantons ont également des atouts en main avec l’harmonisation des pratiques d’une part et des achats tests réguliers d’autre part.

Étude sur l'arrêt du tabagisme et les e-cigarettes

Les avis et positions divergent au sujet de la cigarette électronique (e-cigarette). Pour cette raison, la Société francophone de tabacologie (SFT) a demandé à Unisanté d'identifier les consensus possibles sur l'utilisation de la e-cigarette dans la prise en charge des personnes fumeuses. Huitante-sept membres de la SFT ont participé au processus. Celui-ci a permis de dégager un consensus sur l’efficacité de la e-cigarette pour arrêter de fumer, ainsi que son utilité en tant qu’outil de réduction des risques de morbidité et mortalité liés au tabagisme. Les expert∙es ont relevé que la personne fumeuse devrait, une fois l’arrêt du tabac consolidé, avoir comme objectif l’arrêt de la e-cigarette. Ces résultats offrent des points de repère pour les professionnel∙les de santé et les tabacologues dans l’accompagnement au sevrage tabagique de leur patientèle, et permettront l’élaboration de recommandations cliniques et la conception de formations adaptées.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01