Chercher

Actualités sur des thèmes similaires

SuchtMagazin 2/2022: Réduction des risques (en allemand)

Vous vous souvenez sûrement des scènes ouvertes de la drogue dans les années 1980 et 1990 à Platzspitz et à Letten à Zurich, sur la terrasse du Palais fédéral ou au Kocherpark à Berne. C'est dans ce contexte de misère créée par les problèmes de drogues qu'est née la réduction des risques. La Suisse a ainsi joué un rôle de pionnière en matière de politique de la drogue. Depuis lors, la réduction des risques s'est établie, même si de nombreuses questions restent ouvertes. Le numéro actuel est consacré à quelques-unes de ces questions. Nous nous mettons en effet sur les traces de la réduction des risques et montrons son évolution et son importance au niveau international. Par ailleurs, nous discutons dans quelle mesure la réduction des risques doit aussi répondre à la consommation à risque et aux substances addictives légales. De nombreux autres articles sont également à découvrir.

Prisons et Écoles: Deux nouveaux mini-guides de l'EMCDDA

A la suite des premiers mini-guides publiés, l'EMCDDA publie deux nouveaux mini-guides (prisons et écoles). Ils fournissent une vue d'ensemble des éléments à prendre en compte lors de la planification ou de la mise en œuvre de réponses sanitaires et sociales aux problèmes liés à la drogue dans les prisons ou dans les écoles, et examine les interventions disponibles et leur efficacité.

SuchtMagazin 1/2022 : La pandémie de COVID-19 (en allemand)

Dans son premier numéro de l'année 2022, le SuchtMagazin se penche sur les différentes conséquences provoquées par la pandémie de coronavirus sur le domaine des addictions en présentant des expériences, des répercussions et des situations concrètes de cette période difficile. En raison de la pandémie, le domaine des addictions a dû faire face à différentes restrictions et s’adapter à différentes mesures. Par ailleurs, comment la population suisse a-t-elle traversé la crise?  Les données issues d'enquêtes représentatives montrent des changements liés à la situation, par exemple en ce qui concerne la qualité de vie ou la consommation d'alcool.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01