SuchtMagazin 3&4/2021: Politique moderne des addictions (en allemand)
Pourquoi une politique des addictions basée sur la promotion de la qualité de vie et les compétences face à la consommation de substances psychoactives est-elle nécessaire? Les différents articles du dernier SuchtMagazin contiennent de nombreux arguments allant dans ce sens, présentent les diverses possibilités aussi bien en Suisse qu'à l'étranger et montrent la voie d'une politique moderne des addictions.
Contenu:
Schweizer Suchtpolitik im Fokus: Eine Skizze einer Politik der Zukunft | Vorstellung der neuen Kommission | Die fürsorgliche Seite der Repression || Ausgestaltung in diversen Ländern: Vier Länder begehen den modernen Weg | Die USA auf dem Weg zu neuen Ansätzen | Hintergründe der restriktiven Drogenpolitik || Good-Practice-Analysen: Sicherheit und Ausgehen | Alkohol in der Familie || Rauchen im Lockdown
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
France: interdiction de l'accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans
Le Parlement français a adopté une loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une première en Europe. Dès le 1er septembre 2026, les nouvelles inscriptions seront bloquées pour cette tranche d’âge, tandis que les comptes existants devront être désactivés d’ici janvier 2027. Les plateformes seront chargées de vérifier l’âge des utilisateur·rice·s, sans sanctions prévues pour les jeunes ou leurs parents. Cette mesure vise à mieux protéger les mineur·e·s face aux risques liés à l’usage des réseaux sociaux.
Australie | interdire l'accès aux réseaux sociaux pour les mineur·es, point de situation après 6 mois
En Australie, malgré une interdiction visant les moins de 16 ans, 85 % des enfants continuent d'utiliser les réseaux sociaux, 6 mois après l'interdiction. Cet article interroge les limites des approches fondées sur l'interdiction et rappelle l'importance de l'éducation aux médias, de l'accompagnement parental et de la responsabilité des plateformes.
Publication: L’organisation de l’aide dans le domaine des addictions dans un contexte fédéral: Conditions-cadres, exemples pratiques et perspectives de développement
En Suisse, les prestations dans le domaine des addictions sont un système complexe dans lequel interagissent la Confédération, les cantons, les communes et des organisations privées. Cette publication met en lumière ses conditions-cadres et le rôle des cantons dans sa planification, sa coordination et son développement. Sur la base d’une étude sur le pilotage des prestations dans le domaine des addictions, elle montre comment ces prestations s’organisent à la croisée des prescriptions nationales, des structures cantonales, des acteurs privés et des spécificités régionales ainsi que les défis qui en découlent. Dix contributions, dont trois en français, présentent des approches innovantes et des perspectives d’évolution. La publication fournit une orientation à toutes les personnes qui veulent comprendre comment les prestations dans le domaine des addictions peuvent être organisées dans un contexte fédéral.