Coronavirus: actualités et infos
Effet limité du Covid-19 sur le marché des stupéfiants
Le gros crash du marché, qui était une hypothèse vraisemblable lors de la mise en place des mesures de (semi-)confinement et de réduction des transports dans de nombreux pays se trouvant sur les routes des trafics de drogue, ne semble jusqu’ici pas avoir eu lieu. Cela renvoie aussi aux capacités du trafic de drogue à se poursuivre malgré les obstacles substantiels et inattendus auquel il a été confronté
Bulletin N°2: marché des stupéfiants au temps du Covid-19 d’Addiction Suisse
Évolution du marché des stupéfiants et de la situation des usagers durant l’épidémie de Covid-19
Résultats de la première vague d’enquête auprès des patient-e-s de la Policlinique d’addictologie du CHUV, mai 2020.
Rapport final «COVID-19 et consommation récréative de drogues»
De mi-avril 2020 à fin mai 2020, Infodrog, en coopération avec différents organismes spécialisés, a interrogé les consommateurs de drogues récréatives sur les effets de la pandémie COVID 19 sur leur comportement de consommation et sur le marché des drogues illégales. L'enquête montre que l'influence du COVID-19 semble avoir été nettement moindre que ce que l'on craignait à la mi-mars. Plus d’informations dans le rapport final du sondage.
Situation en matière de jeux de hasard et d’argent dans le contexte de la pandémie de Covid-19: 4e Point de situation d'Addiction Suisse
La diffusion du coronavirus et les mesures prises par les collectivités publiques ont le potentiel de modifier significativement la situation en matière de jeux de hasard et d’argent. Nous présentons ici quelques observations à ce sujet ainsi que des scénarios possibles pour les semaines et mois à venir.
La CRS étend son aide financière immédiate
Grâce aux dons substantiels de la population, de la Chaîne du Bonheur et de diverses entreprises, la Croix-Rouge suisse est en mesure de prolonger ce soutien de trois mois et de le compléter par des bons d’achat Coop.
La RDR à l’heure du COVID-19
Le GREA a élaboré un document faisant le point sur la situation des pratiques des usagères et usagers et sur le marché régional des drogues sur la base d'entretiens réalisés en mai 2020 avec des professionnel-le-s de la réduction des risques (RDR) en Suisse romande.