Chercher

Entraide

L'entraide est un élément important de l'aide dans les addictions. Les services d'entraide et d'aide dans les addictions se complètent mutuellement et aident à faire en sorte que les personnes dépendantes ou à risque et leurs proches reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

Les activités d'Infodrog se concentrent sur le renforcement de la collaboration entre l'entraide et les offres d'aide dans les addictions. Les objectifs sont de faire connaître les organisations d'entraide et leurs offres, de sensibiliser les professionnels des secteurs social, de la santé, de l'éducation et de la répression et d'améliorer la collaboration entre les offres d'entraide et celles de l'aide professionnalisée en matière d'addiction.

Publication

La publication «Complémentarité entre entraide et aide professionnalisée dans les addictions», éditée par Infodrog, veut favoriser une meilleure connaissance réciproque entre le domaine de l’entraide et celui de l’aide professionnalisée dans les addictions pour réduire les scepticismes et contribuer à mettre en place des collaborations entre les deux types d’offres. Des descriptions d’organisations et d’associations d’entraide, des exemples montrant des possibilités concrètes de collaboration et des extraits de témoignages complètent la publication.

Cette publication a été réalisée avec le soutien d’un groupe d’accompagnement, composé par des représentants d’organisations d’entraide et de l’aide professionnalisé dans le domaine des addictions.

Journées

En 2014, Infodrog a organisé la première conférence nationale sur le thème «Offres d'entraide et professionnalisées: quelles collaborations?». Par la suite, diverses réunions de réseautage ont eu lieu entre des professionnels de l'aide dans les addictions et des organisations d'entraide dans le but de préparer conjointement une publication sur le thème de l'entraide dans le domaine des addictions.

Partenaires du projet

Infodrog est en réseau avec diverses organisations d'entraide et est membre du groupe de travail «Partenariats nationaux pour l'entraide autogérée».

Adresses

Événements

Congrès national de l'entraide autogérée - Les jeunes de l'entraide

InfoEntraide Suisse organise ce congrès en collaboration avec la Haute école Careum et avec le soutien de la Fondation Careum, ainsi qu'avec des organisations partenaires et les centres régionaux d'entraide.

Derniers événements

Documents

Links

Actualités – Entraide

Évaluation et suite du développement de l'application d'autogestion « NoA-coach »

L'application d'autogestion « NoA-coach » soutient les client·e·s en traitement ambulatoire pour une consommation problématique d’alcool. L'outil a été développé, piloté et évalué avec succès entre 2019 et 2021. Au cours de l’année 2022, les résultats de l'évaluation seront intégrés à l’application avant que l’outil ne soit mis à la disposition des services spécialisés intéressés à partir de 2023.

Fiche d'information et rapport: Facteurs de succès des applications mHealth

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie une fiche d'information sur les facteurs de succès des applications de santé mobile (mHealth) concernant les domaines des maladies non transmissibles, de la santé psychique et des addictions. Le rapport complet a également été publié, un résumé en français est disponible.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01