Entraide
L'entraide est un élément important de l'aide dans les addictions. Les services d'entraide et d'aide dans les addictions se complètent mutuellement et aident à faire en sorte que les personnes dépendantes ou à risque et leurs proches reçoivent le soutien dont ils ont besoin.
Les activités d'Infodrog se concentrent sur le renforcement de la collaboration entre l'entraide et les offres d'aide dans les addictions. Les objectifs sont de faire connaître les organisations d'entraide et leurs offres, de sensibiliser les professionnels des secteurs social, de la santé, de l'éducation et de la répression et d'améliorer la collaboration entre les offres d'entraide et celles de l'aide professionnalisée en matière d'addiction.
Publication
La publication «Complémentarité entre entraide et aide professionnalisée dans les addictions», éditée par Infodrog, veut favoriser une meilleure connaissance réciproque entre le domaine de l’entraide et celui de l’aide professionnalisée dans les addictions pour réduire les scepticismes et contribuer à mettre en place des collaborations entre les deux types d’offres. Des descriptions d’organisations et d’associations d’entraide, des exemples montrant des possibilités concrètes de collaboration et des extraits de témoignages complètent la publication.
Cette publication a été réalisée avec le soutien d’un groupe d’accompagnement, composé par des représentants d’organisations d’entraide et de l’aide professionnalisé dans le domaine des addictions.
Journées
En 2014, Infodrog a organisé la première conférence nationale sur le thème «Offres d'entraide et professionnalisées: quelles collaborations?». Par la suite, diverses réunions de réseautage ont eu lieu entre des professionnels de l'aide dans les addictions et des organisations d'entraide dans le but de préparer conjointement une publication sur le thème de l'entraide dans le domaine des addictions.
Partenaires du projet
Infodrog est en réseau avec diverses organisations d'entraide et est membre du groupe de travail «Partenariats nationaux pour l'entraide autogérée».