
Diversité
La promotion de l'égalité des chances dans le domaine des addictions est l'activité centrale d'Infodrog.
La promotion de l'égalité des chances en matière de santé et d'accès aux soins dans les addictions doit tenir compte de la diversité des personnes ayant des problèmes d'addiction. Comment les institutions d'aide dans les addictions et les professionnels peuvent-ils prendre cette diversité en compte? Quelles sont les offres qui peuvent le mieux répondre aux ressources et aux besoins individuels des personnes concernées dans les conditions cadres données?
Lignes directrices Diversité dans le domaine des addictions
Infodrog a développé les lignes directrices Diversité dans le domaine des addictions et a organisé des plateformes d'échange et de formation continue.
La sensibilisation des professionnels aux différents aspects de la diversité tels que l'âge, le sexe, l'origine, le statut socio-économique et les comorbidités dans le domaine des addictions vise l'égalité des chances en matière de santé.
– Lignes directrices Diversité dans le domaine des addictions –
Partie généraleAddictions et vieillissement
La proportion de femmes et d'hommes âgés ayant des problèmes d'addiction augmente en raison de l'évolution démographique. Les professionnels et les institutions de soins aux personnes dépendantes et aux personnes âgées font face à de grands défis.
Migration
Les clients et leurs proches ayant une trajectoire migratoire ont souvent des besoins, des ressources et des difficultés propres nécessitant une prise en charge spécifique. Il s’agit moins de développer des offres spécifiques que d’adapter les offres existantes aux clients issus de l'immigration. L'accent est mis ici sur la compétence transculturelle, dont tous les collaborateurs devraient disposer et qui devrait en outre être ancrée dans les structures, les principes, les stratégies et les concepts de l'institution ou du service.
Infodrog soutient les professionnels des addictions par un travail d'information et de mise en réseau spécifique à la migration.
Genre
Le travail auprès des personnes dépendantes est plus efficace lorsqu'il prend en compte les différences biologiques et socioculturelles entre les sexes et se base sur les différentes ressources, besoins, expériences et réalités de vie des femmes et des hommes.
Sur mandat de l'OFSP, Infodrog a organisé plusieurs journées nationales et coordonné le réseau genre. L'objectif était de mieux faire connaître le thème du genre auprès des professionnels, de réaliser des offres et de les mettre en réseau. Le projet Femmes-Réseau-Qualité est décrit dans la publication « Au féminin s'il vous plaît! La pratique ».
Documents et liens
Actualités – Diversité
Journée mondiale de sensibilisation au spectre de l'alcoolisation foetale (TSAF)
Le 9 septembre était la journée mondiale de sensibilisation au spectre de l'alcoolisation fœtal. Dans ce cadre, Addiction Suisse rappelle le principe de précaution "Zéro alcool durant la grossesse". En effet, chaque année en Suisse, environ 1700 nouveau-nés viennent au monde avec des dommages liés à une exposition prénatale à l'alcool.
Santé et consommation de substances : les personnes LGBTIQA+ défavorisées
Le Conseil fédéral vient de publier un rapport sur la santé des personnes LGBTIQA+. Ce document montre que ces personnes sont défavorisées en matière de santé, particulièrement dans les domaines de la santé psychique, sexuelle et de consommation de substances. Ainsi, elles souffrent plus de symptômes dépressifs et d'idées suicidaires que le reste de la population et consomment également davantage d'alcool, de tabac, de cannabis et d'autres substances psychoactives.
Genre et dépendances, une chaire ouvre à l'université de Sherbrooke
L'influence du sexe et du genre sur les dépendances est encore peu documentée. Avec cette chaire, la professeure-chercheuse Karine Bertrand espère améliorer les interventions en dépendance, par une meilleure compréhension de l’influence du genre et de la diversité sexuelle sur les trajectoires d’usage de substances psychoactives, et l’accès aux soins. Article de l'université de Sherbrooke ici.