Chercher

Retour

Journée nationale CoP: Nouvelles voies de collaboration entre le domaine des addictions et la police

L’environnement dans lequel la police et le domaine des addictions collaborent se développe sans cesse. La consommation d’héroïne et les scènes ouvertes ont fait place à la consommation d’alcool et de cannabis pendant les loisirs, aux consommateurs de longue date ayant souvent des problématiques psychiques et somatiques, aux jeunes consommateurs récréatifs ou encore aux consommateurs avec un parcours migratoire et sont autant de nouveaux défis pour les professionnels et la collaboration. Il faut travailler avec de nouveaux acteurs et de nouvelles questions se posent telles que celles de l’échange d’informations et de la protection des données.

La journée visait à donner un aperçu des défis et des opportunités de la collaboration entre la police et le domaine des addictions. Des intervenants issus de la pratique de différents domaines professionnels, des scientifiques ainsi que des associations de consommateurs ont présenté leurs approches de différentes thématiques lors des ateliers et les ont discutées avec les participants.

Cette journée a été organisée par le groupe de travail Coopération entre la police et les services sociaux en matière de drogues et de sida (CoP).

Atelier 1b/3d: Consommation de substances chez les adolescents en foyer: quelle collaboration entre police et milieux éducatifs?

Sébastien Roux, Directeur adjoint de foyers à la Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ), Genève (191.6 Ko)

Atelier 1c/2e: Possibilités et limites juridiques de l'échange d'informations: entre secret professionnel et droits et devoirs de dénonciation

Peter Mösch Payot, Prof. lic. iur. LL.M., Professeur et responsable de projet, Centre de compétences Sécurité Sociale, Institut de travail social et de droit, Haute école spécialisée de Lucerne (251.6 Ko)

Atelier 1d/3e: Dépistage et intervention précoces en cas de consommation problématique de substances: la méthamphétamine et le cannabis

Yann Perrot, Police neuchâteloise Jean-Marie Coste/Yvan Grecuccio, Addiction Neuchâtel: WarningMeth Neuchâtel (1.5 Mo)

Richard Blättler, responsable d'équipe de la communauté de prise en charge, d'habitation et de travail Suneboge, Zurich; Balz Schaudt, Commissariat d'enquête de la Police municipale de Zurich

Atelier 3g: Etudes du marché des stupéfiants: un espace de collaboration entre la santé publique/le travail social et la sécurité

Frank Zobel, Addiction Suisse, Lausanne; Pierre Esseiva/Robin Udrisard, ESC/UNIL, Lausanne; Stéphanie Lociciro/Sanda Samitca, IUMSP/CHUV, Lausanne (1.1 Mo)

Retour

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
Case postale
3000 Berne 14

Tél. 031 376 04 01