Entraide

Pour le projet de renforcement de l’entraide, la publication «Entraide dans le domaine des addictions» est en cours d’élaboration. Les articles donneront un aperçu des activités d’entraide dans le domaine des addictions en Suisse. D’autres articles sur l’efficacité de l’entraide et sur l’entraide en ligne dans le domaine des addictions sont prévus. D’autres thèmes spécifiques tels que les jeunes ou les proches dans l’entraide seront discutés lors de séances d'approfondissement ouvertes aux personnes intéressées.

Au printemps 2013, Infodrog a lancé le projet Renforcement de l'entraide dans le domaine des addictions avec le soutien financier du Programme national alcool (PNA). Ce projet a pour objectifs d'une part, de donner une meilleure visibilité aux offres d'entraide et aux groupes qui travaillent dans ce domaine et d'autre part, d'améliorer la collaboration entre les offres d'entraide et celles des professionnel-le-s du domaine des addictions.

Le projet s'adresse aux organisations d'entraide et à leurs membres, aux institutions du domaine des addictions ainsi qu'aux centres d'entraide. Toutefois, les activités du projet doivent également contribuer à sensibiliser les professionnel-le-s du social, de la santé, de la formation et de la répression et les personnes souffrant d'addiction à l'alcool et à d'autres substances ainsi que leurs proches sur l'entraide.

Le numéro 4 | 2013 du SuchtMagazin (en allemand) consacré à l'entraide a déjà été publié. Une ultérieure activité du projet est la journée nationale "Addictions – Offres d’entraide et professionnalisées: quelles collaborations ?" qui a eu lieu le 27 mars 2014 à Berne.

Informations sur le projet

Numéro du SuchtMagazin sur l’entraide

Journée nationale

Sur indexaddictions.ch, vous trouverez les adresses des organisations d’entraide et d’associations de parents

Pour en savoir plus sur l’entraide et la recherche de groupes d’entraide: voir Info Entraide Suisse