Intervention précoce

L'intervention précoce fait référence à des mesures de consultation, éducatives, médicales ou thérapeutiques à un stade précoce du développement d’une problématique. Le point de départ pour une intervention précoce est une situation de détresse reconnue d'un individu ou d’un système social. L’intervention précoce peut être envisagée dans différents milieux (école, communauté, famille, loisirs, espace public, etc.) et pour diverses problématiques (toxicomanie, violence, délinquance, désintégration sociale, etc.) pour des personnes de tous âges.

L'intervention précoce dans le domaine des addictions vise à contrecarrer l’apparition ou l’intensification d'un usage problématique ou d’une addiction. Le défi pour les acteurs de la prévention, de la réduction des risques, du traitement et de la répression, consiste à évaluer le niveau de risques pour une personne et à identifier les mesures adéquates à mettre en œuvre.

Infodrog contribue activement à la diffusion et au développement de l’intervention précoce dans la vie festive, le domaine bas-seuil, la thérapie et les soins primaires et organise des conférences thématiques et des cours de formations.

Nos projets actuels sont:

Thérapies familiales multidimensionnelles

Intervention précoce dans le domaine Nightlife

Intervention brève dans le domaine alcool

Publications