Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Le marché de l'héroïne décrypté

Pour la première fois en Suisse, trois instituts de recherche (Addiction Suisse, Ecole des sciences criminelles de l'UNIL et Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV) étudient de manière interdisciplinaire un marché des stupéfiants dans le canton de Vaud. L'étude (pdf, 172p.) combine des méthodes innovantes, comme l'analyse des eaux usées, avec notamment des interviews de policiers, d'intervenants sociaux et d'usagers de drogue. Elle bénéficie d'un co-financement du Fonds vaudois pour la prévention et la lutte contre les addictions, et s'appuie sur un groupe d'accompagnement composé de professionnels de la justice, de la police et de la santé publique. Après le marché des opioïdes, ceux des stimulants (2017) et des cannabinoïdes (2018) seront étudiés. Communiqué d’Addiction Suisse. Interview de Frank Zobel au 12H45 du 28 juin 2017 sur la RTS et entretien dans Le Temps. Article dans la Tribune de Genève.

Rapports d’activité 2016

Rapport annuel 2016 (pdf, 19p.) de l’association La Tuile
Rapport annuel 2016 (pdf, 13p.) de Santé bernoise
Rapport annuel 2016 (pdf, 14p.) de la fondation O2
Rapport annuel 2016 (pdf, 20p.) de l’association REPER
Rapport annuel 2016 (pdf, 14p.) d’Addiction Suisse
Rapport annuel 2016 (pdf, 4p.) de la fondation Le Levant
Rapport annuel 2016 (pdf, 28p.) de Zone Bleue (AFPT)
Rapport annuel 2016 (pdf, 46p.) de la Commission fédérale des maisons de jeu et communiqué 
Rapport annuel 2016 (pdf, 89p.) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
Rapport annuel 2016 (pdf, 15p.) de la Ligue pulmonaire

Canada – Jeux de hasard et d’argent à l’adolescence: profils-type, facteurs prédictifs et réussite scolaire

Un nombre appréciable d’adolescents participent à des jeux de hasard et d’argent (JHA), certains (entre 5 et 15 %) sur une base régulière. Les possibles effets délétères d’une telle activité sur des tâches développementales essentielles telles que le rendement scolaire demeurent inconnus. Les deux études longitudinales réalisées dans le cadre de ce projet de recherche visent à clarifier l’amplitude et la signification du lien possible entre la pratique des JHA et le rendement scolaire. Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) vient de rendre disponibles le rapport complet (pdf, 22p.) ainsi qu’un résumé (pdf, 5p.).

Projet de loi pour combattre l’épidémie d’overdoses dans l’Etat de New York

L’Etat de New York fait face à une épidémie d’overdoses d’héroïne et d’opioïdes. Cette hausse historique dépasse le nombre combiné des homicides et des décès sur les routes. Un projet de loi visant à autoriser l’ouverture de salles de consommation à moindre risque vient d’être présenté comme outil de santé publique d’urgence pour combattre les décès par overdose. Communiqué de Drug Policy Alliance.

L’analyse des substances est une aide efficiente en matière de dépendance

CONTACT, Fondation Aide Addiction, propose l’offre dib+ (Drogues info Berne) depuis août 2014. Les adultes qui souhaitent s’informer sur les dangers de substances psychoactives peuvent faire tester ces dernières. Plus d’une substance sur deux a été considérée comme risquée. C’est ce qu’indique une évaluation effectuée après deux ans et demi d’activités. Elle confirme que le dib+ représente un moyen économique de réduire les risques individuels – et donc les coûts subséquents pour la société toute entière. Communiqué et informations complémentaires sur le site de CONTACT.

Dommages causés par des personnes alcoolisées en Suisse en 2016

Les incidents, les agressions verbales ou physiques causés par l'alcool dans l’espace public et privé sont évalués dans ce rapport (pdf, 135p.) d'Addiction Suisse en allemand, avec résumé en français, effectué dans le cadre du monitorage suisse des addictions.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Formation de base en addiction

Formation proposée par le GREA d'une durée de 5 jours: 07.11.2025 / 14.11.2025 / 21.11.2025 / 28.11.2025 / 05.12.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01