Aperçu de toutes les actualités
Eurobaromètre: Les citoyens européens préoccupés par l'impact des drogues
La Commission européenne a publié début février les résultats de l'enquête "Eurobarometer" concernant l'impact des drogues sur les communautés de l'Union Européenne (UE). Durant les deux premières semaines de juillet 2021, 25'713 personnes de 27 pays de l'UE ont été interrogées. Les résultats de cette enquête montrent que plus de la moitié des répondants pensent que la consommation ou le deal de drogues est un sérieux problème dans leur région. Parmi les principales préoccupations des personnes interrogées figurent la disponibilité des drogues et la consommation de drogues chez les enfants et les adolescents.
- International
- Jeunes
- Recherche | Statistique
Article du 1.02.2022 sur le site de la Commission Européenne (en anglais)
Les "Puffs" ces nouvelles cigarettes électronique jetables
Ces vaporettes jetables séduisent de plus en plus de jeunes notamment par leur apparence colorée et leurs goûts fruités et diversifiés. Or, elles contiennent des doses non-négligeable de nicotine pouvant créer une dépendance chez des jeunes. Le journal Le Nouvelliste nous propose un article sur le sujet et sur la présence du phénomène dans les écoles valaisannes. Le journal Le Parisien propose également une vidéo sur ce nouveau phénomène qui toucherait des jeunes de plus en plus jeunes.
Un manuel sur le financement des offres de prévention
L'Office fédéral de la santé publique met à disposition un manuel fournissant aux personnes intéressées et aux responsables d'offres de prévention dans le domaine des soins des informations sur le financement des offres en général ainsi qu'un aperçu des sources de financement possibles.
- Prévention
- Stratégie
Document téléchargeable sur la page "Prévention dans le domaine des soins" de l'OFSP
RTS La Matinale: Héroïne médicalisée jusqu'en mars 2023
Dans la Matinale du 21.02.2022 de la RTS, on revient sur la prolongation de l'autorisation d'emporter à domicile jusqu'à 7 doses d'héroïne médicalisée (diacétylmorphine) jusqu'en mars 2023. Lucien Colliander, collaborateur scientifique (OFSP) et Daniele Zullino, chef du département d'addictologie (HUG) prennent la parole sur les bénéfices pour les patient∙e∙s de l'autorisation de prendre ce traitement à l'emporter.
- TAO
Podcast, La Matinale, RTS sur la remise à l'emporter de diacétylmorphine.
Sondage auprès des jeunes de 14-20 ans sur la consommation mixte de substances
L'Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) réalise un sondage en ligne concernant la consommation mixte de substances chez les jeunes de 14 à 20 ans afin de documenter les pratiques et pouvoir favoriser la réduction des risques et le soutien auprès de ce public spécifique. A cet effet, il recherche des jeunes de 14 à 20 ans ayant des consommations mixtes de substances pour répondre au questionnaire en ligne. Les personnes qui sont en contact avec des jeunes peuvent soutenir l'étude en motivant des jeunes à y participer.
- Consommation mixte
- Jeunes
Sondage - Vodka, Benzo & Co : adolescents et jeunes adultes ayant une consommation mixte
Nouveaux outils pour favoriser une utilisation saine et adéquate des écrans dans la petite enfance
REPER (Fribourg) a développé 6 petits ateliers ludiques sur le thème des écrans (offre limitée au canton de Fribourg). A côté de cela, un document en 11 langues récapitule l'ensemble des recommandations. Le matériel peut être acheté à prix coûtant pour toutes les institutions intéressées auprès du Service de la Santé publique fribourgeois (ppr@fr.ch). Les documents de recommandations sont à libre disposition et téléchargeables sur le site web de REPER.
- En ligne | Ecrans
- Prévention
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud