Aperçu de toutes les actualités
Remise d'héroïne médicalisée: prolongation du régime modifié
Les patient-e-s au bénéfice d’une remise d’héroïne médicalisée continueront à se voir remettre, sur la base de critères stricts, jusqu’à sept doses journalières maximum de diacétylmorphine. S’appuyant sur l’expérience positive acquise lors de la pandémie, le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 24 novembre 2021 de prolonger cette pratique jusqu’au 31 mars 2023, le temps de réviser complètement l’Ordonnance relative à l’addiction aux stupéfiants (OAStup). Communiqué de presse.
Nouvelle émission de la radio FMR
Une nouvelle émission de la Radio FMR est en ligne. Après la perte en février 2021 de Boris Jeanmaire, un des membres de la Radio FMR, l'équipe de la Radio revient ce mois avec une émission thématisant la mort. Accès à l'émission ici.
Alcool à la Migros : communiqué de presse d'Addiction Suisse
Addiction Suisse met en garde contre les conséquences dramatiques de l'élargissement de la vente d'alcool à la Migros. L'achat d'alcool est déjà possible dans de nombreux points de vente, dont des filiales du groupe Migros. Un élargissement des ventes de boissons alcoolisées aux 754 succursales du géant orange ne resterait cependant pas sans conséquences: les études montrent que la consommation globale augmente avec la densité des points de vente, ce qui conduit inévitablement à une amplification des problèmes d'alcool, qui sont sous-estimés de manière générale aujourd'hui. Ce changement d'attitude dénote aussi une banalisation grandissante de l'alcool dans notre société rendant le travail de prévention auprès de la jeunesse d'autant plus difficile. Accès au communiqué ici.
Alcool au féminin
La RTS propose un documentaire sur la consommation d'alcool chez les femmes : "Alcool au féminin". La consommation problématique d'alcool explose chez les femmes. Pourquoi de plus en plus de femmes de tous âges et milieux sociaux tombent-elles dans cette dépendance? Pourquoi ce piège est-il plus redoutable encore lorsqu'on est une femme? Et comment s'en sortir? Plus difficile à détecter et à prendre en charge que chez les hommes, l'alcoolisme au féminin demeure aussi nettement plus stigmatisé. Documentaire ici.
- Addictions
- Alcool
- Diversité
Prévention des troubles liés à l'usage d'opioïdes aux USA (HOME) : Programme Housing First
L'Harm Reduction Journal propose un article sur un programme d'Housing First pour les consommateurs d'opioïdes sans abris aux USA. Les programmes d'Housing First propose des logements sans conditions préalables (p.ex. l'abstinence aux produits). Cette étude démontre le potentiel d'un modèle adapté d'Housing First à offrir aux jeunes sans-abri. Les résultats montrent que bien que la consommation d'alcool n'ait pas changé significativement, la consommation de drogues, les conséquences cette consommation, les distorsions cognitives, ainsi que la taille des réseaux sociaux des jeunes qui étaient composés de personnes consommant des drogues ont diminué de manière significative. Accès à l'article (en anglais) ici.
L'application pour smartphone Stop-Tabac pour le sevrage tabagique: Résultats d'un essai contrôlé randomisé
L'objectif de l'étude était de tester si l'application pour smartphone Stop-Tabac augmente les taux de sevrage tabagique. Les conclusions de l'article sont que chez les fumeur-euse-s inscrit-e-s sur l'application ou sur internet, le taux de sevrage tabagique n'a pas augmenté mais le taux d'utilisation de substituts nicotiniques a augmenté. Accès à l'article (en anglais) ici. Résumé en français sur stop-tabac.ch.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud