Chercher

Aperçu de toutes les actualités

USA - Etude sur les traitements de méthadone à emporter

L'Harm Reduction Journal publie un article sur les traitements agoniste opioïdes (TAO), en particulier la méthadone, à emporter. Les résultats de cette étude montre que la plupart des patient-e-s ayant suivi ou suivant un traitement à la méthadone sont très critiques sur les limites d'accès aux doses à emporter et du besoin conséquent de se rendre quotidiennement ou quasi quotidiennement dans les cliniques/centres qui fournissent ces traitements. Dans cette études, les participant-e-s ont décrit comment l'utilisation de politiques restrictives sur les doses à emporter a eu un impact négatif sur leur capacité à s'acquitter de leurs responsabilités quotidiennes et ont également mentionné la nécessité de se rendre quotidiennement sur place comme raison à l'arrêt ou au refus de traitement par le biais d'un TAO. Ces réponses montrent comment de telles politiques contribuent à un environnement de cruauté et de stigmatisation au sein de nombreuses cliniques qui expose cette population déjà stigmatisée à un traumatisme supplémentaire. L'étude a été menée à New York. Accès à l'article (en anglais) ici.  

France: mieux accompagner les usager-ère-s de drogues, un devoir urgent de santé publique

Le journal Mediapart, revient dans un article, sur les modèles de prises en charge durable des personnes toxico-dépendantes, en France. Entre Paris et Strasbourg, les modèles de prises en charge (comme les salles de consommation à moindre risque) des personnes toxicodépendantes inspirés de l'étranger font leurs preuves. Malgré l'impact positif de ces modèles, tant pour les personnes consommatrices que sur la société en général, elles peinent à essaimer. Accès à l'article ici

Philip Morris et le rachat de Vectura, laboratoire britannique

Le conseil d'administration de Vectura, société britannique spécialisée dans les inhalateurs médicaux, a approuvé leur rachat par l'entreprise Philip Morris. Cette irruption de Philip Morris dans le domaine des produits médicaux inquiète les milieux de la santé. Article dans Le Temps.

Aux USA, le nombre de morts par overdose augmente

Aux Etats-Unis, plus de 93'000 personnes sont mortes par overdose en 2020, soit 30% en plus que durant l'année 2019, alors que la problématique est connue depuis des années. La consommation d'opiacés a augmenté durant la pandémie, selon les statistiques officielles. Plus d'informations sur la RTS.

Swiss Hub Meeting INHSU 2021

L’événement sur l’épidémiologie et la santé publique dans le domaine de l'hépatite C, d'autres maladies infectieuses et, plus généralement, de la santé des personnes consommant des drogues aura lieu en ligne le 04.11.2021. Il est organisé par Infodrog, INHSU et SAMMSU.

  • Hépatite C
  • Événements

Fiches pédagogiques : Prévention du jeu excessif chez les ados et jeunes adultes

SOS-Jeu propose une série de documents à télécharger à destination des enseignant-e-s afin de renforcer les connaissances des élèves sur les jeux d'argent et leurs compétences psychosociales. Accès aux différents documents ici.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01