Aperçu de toutes les actualités
Toxicomanie et espace public: un sujet qui pique
Reiso publie un article de Camille Naef, sur la question de la consommation de drogues dans l'espace publique. Dans cet article, elle nous présente notamment le programme Clean-team, de l'association du Tremplin à Fribourg, qui fête ses 5 ans d'existence en 2021, et qui est un programme de nettoyage des lieux publics fréquentés par les consommateur-trice-s de substances en ville de Fribourg. Dotés d'un chariot de tri, ils/elles arpentent les lieux fréquentés par les usager-ère-s de substances psychoactives (places, toilettes publiques, parcs, parkings etc.) afin d'éliminer le matériel de consommation jonchant ces lieux. Article sur Reiso ici.
Premiers résultats prometteurs d'une étude visant à prévenir les décès par surdose d'opoïdes
Une étude menée au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Tadjikistan et en Ukraine a montré que former les personnes les plus susceptibles d'être témoins d'une surdose d'opioïdes et leur fournir de la naloxone, médicament qui réduit les effets d'une surdose si administré rapidement, a le potentiel de réduire considérablement le nombre de décès dans ces pays s'il est étendu à l'échelle nationale. Article en anglais sur le site de l'OMS.
Manuel: accroître l'accès au dépistage de l'hépatite C et aux soins pour les personnes s'injectant des drogues
L'European Monitoring Center for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA) a préparé un manuel qui fournit un guide étape par étape pour les personnes impliquées dans la planification et la gestion des services de lutte contre les maladies infectieuses et les drogues, en se concentrant sur la façon d'identifier les obstacles et les opportunités pour améliorer la fourniture de tests de dépistage du VHC et l'accès au traitement pour les personnes qui consomment des drogues. Il se concentre, en particulier, sur le dépistage du VHC dans les contextes de réductions des risques et le traitement des addictions. Accès au manuel (en anglais) ici.
Rapport Annuel d'Info Tox Suisse - Abus de médicaments
Le rapport annuel 2020 de Tox Info Suisse est accessible. Il nous fait état notamment d'abus de médicaments. Certains médicaments, délivrés sur ordonnance ou en vente libre, sont utilisés de manière abusive en raison de leur effet stupéfiant. Les benzodiazépines et les opiacés, les médicaments pour traiter le trouble du déficit de l'attention et l'hyperactivité (TDAH), les gabapentinoïdes, mais aussi les antitussifs contenant de la dextrométhorphane, appartiennent à cette catégorie de remèdes. Ce rapport annuel nous propose une analyse des cas d'abus de substances; font exception les tentatives de suicides. Accès au rapport ici.
Des truites sauvages deviennent accros à la méthamphétamine
Une étude menée par des chercheurs tchèques révèle que des truites brunes sont devenues accros à la méthamphétamine. En effet, la consommation de drogue illicite joue une rôle dans la contamination des écosystèmes aquatiques qui reçoivent les rejets d'eaux usées. Cette méthamphétamine rejetées dans les eaux usées provoque une dépendance et une altération du comportement de la truite brune Salmo Trutta à des concentrations pertinentes pour l'environnement. Article dans le "Journal of Experimental Biology".
La recherche sur le cannabis à l'ère de la légalisation: ce qui est au programme
Le CCDUS - Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substance publie le compte rendu d'un atelier organisé le 8 février 2021 par le CCDUS et le Département de science politique de l'Université de Zürich. Cet atelier a réuni en ligne des experts en politiques et des chercheurs reconnus dans le domaine du cannabis venant du monde entier. Les discussions ont porté sur diverses questions et problématiques en lien avec la production de données scientifiques sur les conséquences associées à la légalisation du cannabis et aux différentes formes de réglementation. Accès au rapport ici.
Événements
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud