Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Spectra: Stratégies nationales de prévention: Bilan intermédiaire et perspectives

Le numéro 129 Décembre 2020 de Spectra est disponible en ligne. Il traite des Stratégies nationales de prévention: bilan intermédiaire et perspective. Accès ici. 

Journée d'action : En parlez. Trouvez de l'aide.

L'OFSP mène ce 10 décembre une journée d'action nationale "En parlez. Trouvez de l'aide". Elle doit contribuer à renforcer la santé psychique en cette période de coronavirus. Le coronavirus ne constitue pas seulement un danger pour notre condition physique; la pandémie représente également une pression sur le moral de nombreuses personnes. Infos sur le site de l'OFSP

UNODC: Evaluation mondiale des drogues de synthèses - 2020

Le rapport mondial sur les drogues de synthèses 2020 est sorti.  Plus de 1000 nouvelles substances psychoactives ont été observées sur les marchés illicites de ventes de drogues. Cela pose de sérieux problèmes pour l'identification et l'élaboration en temps utile de réponses aux nouvelles menaces pour la santé publique associées à cette tendance. Il n'est disponible qu'en anglais à cet endroit.

Rapport de synthèse du groupe d'experts cyberaddiction 2018-2020

Le GREA et le Fachverband Sucht publient les résultats du dernier rapport du Groupe d'Experts Cyberaddiction (2018-2020) mandaté par l'OFSP pour sonder le besoin d'intervention dans le domaine des écrans. Informations et détails sur le site du GREA

PEPra: pour la prévention au cabinet de premier recours

Barbara Zosso et al. publie un article dans Primary and Hospital Care sur PEPra- la prévention au cabinet médical fondée sur les preuves. Le projet PEPra porté par la FMH et d'autres partenaires et soutenu par la Fondation Promotion Santé Suisse vise à établir jusqu'en 2024 un ensemble de mesure coordonnées pour la prévention au cabinet médical. Les conclusions de la publication nous disent que la prévention au cabinet médical reste un défi.  Accès à la publication ici.

Obsan Rapport 11/2020: Situation sociale et hospitalisations pour maladies chroniques

Ce rapport montre que certains groupes sociaux en Suisse présentent un risque accru d'hospitalisation en raison de maladies chroniques. Les personnes concernées sont celles qui ont un niveau de formation bas, de faibles ressources sociales et qui ne sont pas intégrées sur le marché du travail. Les gradients sociaux les plus marqués sont observés pour le diabète, l'insuffisance cardiaque, la BPCO et l'asthme, soit des maladies pour lesquelles un séjour à l'hôpital pourrait être évité par un traitement ambulatoire adéquat, ainsi que pour le cancer du poumon et les maladies psychiques. Le rapport discute les causes possibles des risques accrus d'hospitalisation pour les groupes de population socialement défavorisés et donne des pistes pour réduire ces risques. Accès au rapport ici.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01