Aperçu de toutes les actualités
L'EMCDDA publie de nouvelles ressources concernant les overdoses et la naloxone
Le 31 août était la journée internationale de sensibilisation aux overdoses. Dans ce cadre, l'EMCDDA a publié plusieurs ressources pour améliorer la compréhension des overdoses liés aux drogues et les réponses à celles-ci en Europe. Ils ont également préparé un questionnaire en plusieurs langues (DE, FR, EN, ES) afin de tester vos connaissances sur la question et de les rafraîchir. Vous trouverez le questionnaire ici. Le choix de la langue se fait en haut à droite de la page.
Première ligne - association genevoise de RdR liés aux drogues - Journal n°33 août 2020
Août 2020 Première ligne - Le journal gratuit d'information et d'échange de l'association genevoise de réduction des risques liés aux drogues est accessible en ligne. Il traite de différentes thématiques, dont la gestion du quotidien et un aperçu non-exhaustif d'initiative qui ont vu le jour durant le printemps derniers en réaction à la crise de la COVID-19, la question du Sleep-In et l'aventure du collectif d'Associations pour l'Urgence Sociale qui a pris fin au mois d'avril, et un article écrit dans le cadre d'une thèse de doctorat en socioéconomie à l'Université de Genève, qui a pour titre "L'intégration du modèle d'insertion sociale au sein du pilier réduction des risques et d'aide à la survie ou une 5ème pilier?". Accès en ligne
Lettre d'information d'Infoset - Septembre 2020
Le n° de Septembre 2020 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.
Ruth Dreifuss quitte la présidence de la Commission mondiale sur les drogues
Après quatre ans à la Présidence de la Commission mondiale sur les drogues, Ruth Dreifuss passe la main à l'ex première ministre néo-zélandaise Helen Clark. L'ancienne conseillère fédérale restera engagée au sein de la Commission. Communiqué de la Commission
Le Conseil fédéral rejette l'initiative "Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac"
Lors de la séance du 26 août 2020, le Conseil fédéral a transmis comme message au parlement qu'il souhaite s'engager pour une protection accrue de la jeunesse contre la publicité pour le tabac, mais estime toutefois préférable que de telles mesures soient introduites dans le cadre du projet de la loi sur les produits du tabac (LPTab), actuellement discuté au Parlement. Il propose au Parlement de recommander au peuple et aux cantons de rejeter l'initiative "Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)", sans lui proposer de contre-projet. Communiqué
Réduisez les risques: Testez vos substances!
A la Suite de plusieurs décès liés à la consommation de cannabis synthétique en Europe, nous rappelons qu'il existe des possibilités pour faire tester ses substances dans l'un des DrugChecking en Suisse.
De nombreux échantillons vendus comme du cannabis THC, mais qui n’en possède qu’une infime quantité, sont régulièrement envoyés dans les DrugChecking afin d'être testés, en Suisse. Il s’agit probablement de CBD produit en toute légalité, qui a ensuite été mélangé avec des cannabinoïdes synthétiques. Il n’est pas possible de détecter ni à l’œil ni à l’odeur ou au goût de quelle substance il s’agit.
Afin de réduire au maximum les risques pour votre santé, pensez à consulter régulièrement les Alertes Actuelles concernant les substances circulant sur le marché et de faire tester vos substances dans l'un des DrugChecking avant toute consommation. Information sur le Drug Checking et renseignement sur l'accès au Drug Checking de Genève sur le site de Nuit Blanche.
Attention, la combinaison de plusieurs substances peut être dangereuse, plusieurs personnes en sont décédées en Suisse. Pour des renseignements sur les risques de la consommation de plusieurs substances simultanément allez consulter le site internet CombiChecker.
Événements
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud