Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Rapport d'activité 2019 d’Addiction Suisse - un contexte en pleine évolution

Les changements de société se reflètent dans les nombreuses activités d’Addiction Suisse. L'importance des jeux d'argent en ligne dans le cadre de l'ouverture du marché sur Internet n'est qu'un exemple parmi d'autres. En outre, l'engagement auprès des enfants et des parents ainsi que le conseil et l'aide directe sont restés au centre des préoccupations d’Addiction Suisse en 2019. Rapport.

AT-Suisse – Information été 2020

Contenu: Désaccoutumance au tabac - Crise du coronavirus: entre défi et opportunité; Le marketing en temps de crise; Interdiction des arômes dans l’UE; Expérience non-fumeur et Covid-19; Journée mondiale sans tabac sous le signe de la jeunesse. AT-Information, Été 2020.

Rente AI et addiction: Analyse critique d’un arrêt du Tribunal fédéral

Les personnes atteintes de syndrome de dépendance ont désormais autant de chance d’obtenir une rente AI que celles souffrant d’autres troubles psychiques. En juillet 2019, le Tribunal fédéral a changé sa jurisprudence. Ce renversement facilite également la tâche des médecins chargés des expertises visant à déterminer si une personne a droit ou non à une telle rente. Des incertitudes subsistent toutefois quant à la mise en œuvre de l’arrêt. Article dans le Bulletin des médecins suisses.

Effet limité du Covid-19 sur le marché des stupéfiants

Le gros crash du marché, qui était une hypothèse vraisemblable lors de la mise en place des mesures de (semi-)confinement et de réduction des transports dans de nombreux pays se trouvant sur les routes des trafics de drogue, ne semble jusqu’ici pas avoir eu lieu. Cela renvoie aussi aux capacités du trafic de drogue à se poursuivre malgré les obstacles substantiels et inattendus auquel il a été confronté. Bulletin N°2: marché des stupéfiants au temps du Covid-19 d’Addiction Suisse.

Voyages

Informez-vous avant de partir en vacances sur les réglementations pour emporter des stupéfiants et les seuils d’alcoolémie à l'étranger dans notre dossier sur Infoset.ch.

  Dossier Voyages

Rappel: En raison du nouveau coronavirus, l'Office fédéral de la santé recommande de renoncer aux voyages à l’étranger qui ne sont pas nécessaires.

Les méfaits du marketing numérique de l’alcool

Le Bureau régional de l'Europe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport intitulé « Alcohol marketing in the WHO European Region » [Le marketing de l’alcool dans la Région européenne de l’OMS]. Celui-ci postule que le marketing de l’alcool s’adapte plus rapidement aux nouvelles réalités que la législation en vigueur en Europe, l’industrie utilisant les possibilités offertes par les plates-formes numériques pour vendre ses produits sur un marché largement non réglementé. Cette publication explique comment des techniques innovantes de publicité en ligne peuvent cibler les consommateurs dans le but précis de promouvoir l’usage de l’alcool. Les enfants et les adolescents sont d’ailleurs également concernés. Communiqué de presse.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01