Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Guide pour les professionnels sur les usages des écrans

Même si la consommation n'est pas toujours problématique, les professionnels des addictions sont de plus en plus confrontés à des parents et proches cherchant des conseils en lien avec l’usage des écrans des jeunes. Pour les soutenir, le GREA, en collaboration avec le Fachverband Sucht, publie un guide clair et synthétique sur le sujet. Il a été élaboré dans le cadre du Groupe d'Experts Cyberaddiction en Suisse de l'OFSP. Une formation sur le guide et la thématique est prévue en automne au GREA.

Égalité des chances dans la promotion de la santé et la prévention

Toutes les personnes vivant en Suisse doivent avoir les mêmes chances de vivre en bonne santé. L’égalité des chances est l’un des objectifs principaux de la politique de santé. Toutefois, cela n'est pas encore le cas dans la pratique. Les personnes socialement défavorisées sont plus souvent en mauvaise santé et ont une espérance de vie inférieure aux personnes socialement plus aisées. Cette publication conjointe de l'Office fédéral de la santé publique, Promotion Santé Suisse et de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé contribue à une compréhension mutuelle des problèmes et à développer des solutions durables. Elle est également disponible en une version courte pour la pratique.

Analyse des eaux usées et drogues - une étude européenne

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies OEDT a réalisé une analyse des eaux usées dans 70 villes européennes afin d’étudier les habitudes de consommation de drogues de leurs habitants. Les résultats fournissent un aperçu du flux de drogues, révélant des variations géographiques marquées. En ce qui concerne la consommation de cocaïne, la Suisse est présente avec quatre villes parmi les dix premières : St. Gall détrône Zurich, se positionnant respectivement à la troisième et à la quatrième place, alors que Bâle est sixième et Genève neuvième. La consommation d’amphétamines, métamphétamines et de MDMA a également été prise en compte dans cette analyse. La version en ligne contient du matériel interactif ou audiovisuel supplémentaire qui n'est pas disponible dans la version PDF.

Nouvelle collaboratrice

Depuis le début du mois de juin, Sandra Bärtschi fait partie de l'équipe d'Infodrog. Elle succède à Marianne König et sera donc responsable de la relecture critique du SuchtMagazin et participera, entre autres, au développement du label de qualité QuaTheDA.

Révision de l'Ordonnance du Fonds de prévention du tabagisme

La révision complète de l’ordonnance sur le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) entrera en vigueur le 1er août 2020. Le Conseil fédéral l’a décidé lors de sa séance du 12 juin 2020. Cette révision précise la base légale qui permet aux programmes cantonaux de bénéficier d’un soutien financier. Communiqué du Conseil fédéral.

10 nouveaux indicateurs pour le MonAM

Le site du Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM) été complété avec 10 nouveaux indicateurs. Le site est géré par l’Obsan, sur mandat et avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Des données actuelles et provenant de sources fiables peuvent être consultées de façon interactive.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01