Aperçu de toutes les actualités
Jeux d’argent en ligne : une problématique en développement et des passerelles de plus en plus marquées avec les jeux vidéo
Une étude (pdf, 208p) réalisée par le GREA et Addiction Suisse révèle des enjeux majeurs sur la possible évolution du jeu d’argent en ligne et attire l’attention quant aux dangers associés à une intégration de plus en plus marquée des jeux vidéo dans les jeux d’argent et des jeux d’argent dans les jeux vidéo. Au regard des risques de manipulation relevés par l’étude, la Fédération romande des consommateurs (FRC) et les professionnels des addictions alarment les consommateurs et enjoignent les autorités à s’intéresser de plus près aux mécanismes de monétisation des jeux vidéo, tout comme à l’utilisation des données comportementales par l’industrie des jeux d’argent. Communiqué de presse commun.
Fiche d'information «Centres d’accueil bas seuil en Suisse»
Combien de personnes visitent les salles de consommation en Suisse chaque jour? Quelles sont les substances qui y sont consommées? Et quelle est la contribution des centre d’accueil bas seuil à la santé et à la sécurité publiques? La fiche d'information réalisée par Infodrog en coopération avec les centres d’accueil bas seuil répond à ces questions parmi d’autres.
Données personnelles: Considérations et quelques pistes pour contrer les espions de Facebook et de Google
Rédigé par Antoine Bays de l’association REPER, cet article relatif à la protection des données décrit les stratégies utilisées par les géants d’Internet pour collecter un maximum d’informations personnelles, donne un aperçu des normes légales actuelles en la matière et propose quelques outils pour protéger nos données.
Bulletin: données sur le marché des stupéfiants au temps du Covid-19
Des données récoltées au moyen de différentes études ad hoc ou de collectes de données d’agences internationales sur l’évolution du marché des stupéfiants au temps du Covid-19 ont été résumées par Frank Zobel, d’Addiction Suisse et de Pierre Esseiva, de l’Ecole des sciences criminelles/UNIL dans ce bulletin qui sera reconduit tous les mois. La prochaine édition intégrera aussi les données actuellement récoltées par d'autres institutions, dont le GREA.
Lausanne fait le point sur l’Espace de consommation sécurisé (ECS)
Dix-huit mois après l’ouverture de l’Espace de consommation sécurisé (ECS), Unisanté a rendu à la Municipalité un rapport d’évaluation intermédiaire (pdf, 120p) sur ce projet pilote. Il confirme la pertinence d’un tel espace à Lausanne. Ce dernier a accueilli près de 600 consommateur·trice·s différent·e·s à ce jour et a permis plus de 16'500 actes de consommation, sans péjorer la qualité de vie du quartier. La Municipalité, en collaboration avec la Fondation ABS, continue d’adapter cette structure pour améliorer la prise en charge des usager·ère·s. Communiqué de la ville de Lausanne.
Marché des drogues sur le darknet en période de Covid-19
Ce rapport (pdf, 22p) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) offre une analyse rapide et préliminaire de l'impact du COVID-19 sur certains marchés en ligne. Trois marchés relativement importants actifs sur le darknet ont été examinés aux fins de cette étude. Ils ont été sélectionnés en raison de leur importance pour le marché de l'UE et parce qu'ils donnaient les informations nécessaires pour commenter les niveaux d'activité.
Événements
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud