Aperçu de toutes les actualités
Les parlementaires du Conseil de l'Europe abordent la question de la politique en matière de drogues et des droits de l'homme
Lors de sa réunion du 15 novembre 2019, la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté un rapport historique intitulé « Politique en matière de drogues et droits de l’homme en Europe : une étude de référence ». Le rapport (pdf, 20p) souligne que les politiques purement répressives ont conduit à de nombreuses violations des droits de l'homme, telles que la discrimination, le recours excessif à la force, des peines disproportionnées ainsi que des phénomènes de surpopulation carcérale, avec un impact particulièrement nocif sur la santé publique. Communiqué du Groupe Pompidou.
L’offre en matière de réduction des risques liés à la consommation de substances illicites dans le canton de Vaud: un état des lieux
La réduction des risques (RdR) – 4ème pilier de la politique suisse en matière de drogues – regroupe les interventions, les programmes et les politiques dont l’objectif est de réduire les risques sanitaires, sociaux et économiques de la consommation de substances psychoactives licites ou illicites pour les individus, les communautés et les sociétés. Il s’agit d’interventions pragmatiques qui visent à protéger les consommateurs en phase active de consommation. Cette publication (pdf, 6p) de l’IUMSP présente un état des lieux des interventions et programmes de réduction des risques liés à la consommation de substances illicites existants aujourd’hui dans le canton de Vaud.
La Commission européenne publie une évaluation sur la taxation du tabac dans l'UE
La Commission européenne a publié une évaluation des règles de l'UE (directive 2011/64/UE du Conseil) en matière de taxation du tabac. Elle souligne que si les règles actuelles fonctionnent bien en termes de prévisibilité et de stabilité des recettes fiscales des États membres, elles ne sont plus aussi efficaces pour dissuader la consommation. Le nombre élevé de fumeurs dans l'UE reste un sujet de préoccupation important, puisque 26 % de la population adulte totale de l'UE et 29 % des jeunes Européens âgés de 15 à 24 ans fument. L'évaluation souligne également que l'émergence de nouveaux produits, tels que les e-cigarettes, les produits du tabac chauffés et les nouveaux produits créant une dépendance, révèle les limites du cadre juridique actuel. Article sur BFM Business.
Berne – Oui à la nouvelle loi cantonale sur les jeux d’argent, mais quelques restrictions
La Commission de la sécurité du Grand Conseil bernois accueille favorablement la nouvelle loi cantonale sur les jeux d’argent. La majorité de la commission souhaiterait néanmoins autoriser les paris sportifs locaux et supprimer la coopération au développement de la liste des domaines d’affectation du Fonds de loterie. La commission approuve les demandes d’adhésion au concordat national et au concordat régional sur les jeux d’argent. Communiqué.
Référentiel QuaTheDA 2020
Le Référentiel QuaTheDA 2020 vient de paraître online en allemand et en français. Plusieurs versions sont à disposition.
- Qualité
La part des gros fumeurs s'est réduite de moitié en 25 ans
En 2017, les fumeurs représentaient 27% de la population. Si leur part est restée relativement stable ces dernières années, leurs habitudes de consommation ont changé. La part des gros fumeurs, soit des personnes qui fument au moins 20 cigarettes par jour, s’est réduite de moitié ces 25 dernières années. Dans le même temps, les différences sociales dans la consommation de tabac se sont accentuées, au détriment des personnes sans formation postobligatoire. Communiqué de l’Office fédéral de la statistique.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud