Aperçu de toutes les actualités
Arrêter de fumer pourrait être plus difficile pour les femmes
Présentées lors du congrès annuel Canadian Cardiovascular Congress (CCC) de 2019, des recherches canadiennes ont montré que même si l’arrêt de la cigarette s’avère difficile pour la plupart des gens, les fumeuses auraient encore plus de mal que les hommes à écraser leur dernier mégot. Pour cette étude, menée par des chercheurs de l’hôpital St. Michael de Toronto, 233 patients (dont 35% de femmes) ont été suivis à l’occasion de visites à la clinique pour les aider à arrêter de fumer entre 2008 et 2018. Les scientifiques ont noté que les femmes étaient deux fois moins nombreuses que les hommes à arrêter la cigarette. Article sur Journal Métro.
Un nouveau site Web laisse les jeunes Canadiens prendre des décisions cruciales
Te laisse pas dérouter est un nouveau site Web interactif qui permet aux jeunes de faire des choix virtuels en lien avec la conduite avec facultés affaiblies sans réellement risquer leur vie. Il leur montre les conséquences fatales des mauvaises décisions et les incidences positives des bons choix. Communiqué du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS).
Référentiel QuaTheDA 2020
Le travail de révision du contenu de la norme QuatheDA est terminé. Le nouveau référentiel 2020 sera disponible en ligne à la mi-janvier 2020.
Pouvez-vous améliorer votre santé et votre bien-être en dansant?
L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. C’est l’une des principales conclusions d’un nouveau rapport (en anglais) du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier. Il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète de bases factuelles sur les arts et la santé. Communiqué du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et page d’information relative aux contextes culturels de la santé.
La «guerre à la drogue» vouée à l’échec – Ce que l’Afrique doit faire
Il est impératif que les pays africains mettent fin immédiatement à la criminalisation des personnes qui consomment et sont en possession de drogues à des fins personnelles, ainsi qu’à celle des agriculteurs de subsistance. La crainte de sanctions pénales éloigne généralement les usagers de drogues de services de réduction des méfaits éprouvés et efficaces, entraînant des infections et des décès prématurés dus au VIH, à l'hépatite C et aux surdoses. La consommation et la possession de drogue font en outre toujours partie du «débat moral» et la stigmatisation est encore plus grande en Afrique lorsque la personne consommatrice de drogue est une femme. Enfin, les petits agriculteurs de subsistance impliqués dans la culture de plantes liées à la drogue sont également criminalisés malgré l'absence d'autres moyens de subsistance durables. Un article de Maria-Goretti Ane, consultante africaine du Consortium international sur la politique des drogues (IDPC) paru sur le site d’informations sud-africain Daily Maverick.
Changement de pratique du Tribunal fédéral: droit à la rente AI également en cas de toxicomanie
Le 11 juillet 2019, le Tribunal fédéral a modifié sa jurisprudence actuelle concernant le droit aux prestations de l'AI en cas de toxicomanie. Comme dans le cas d'autres affections psychiques, il convient dorénavant d'appliquer également la «procédure structurée d'administration des preuves» aux personnes dépendantes de substances addictives, afin de déterminer si la dépendance impacte la capacité de travail. Une fiche d’information (pdf, 3p) de la série «Droit et handicap» d’Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations suisses de personnes handicapées présente et commente cette jurisprudence.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud