Aperçu de toutes les actualités
Une forte consommation de tabac peut avoir un effet néfaste sur le vieillissement du visage
Afin d’évaluer les conséquences d’un tabagisme important, les chercheurs de l’Université de Bristol ont appliqué une nouvelle approche qui pourrait être utilisée pour rechercher les liens de causalité entre les expositions à des substances nocives et la santé. Des milliers de caractéristiques ont été examinées pour identifier celles qui peuvent être affectées par l'intensité du tabagisme d'une personne. En plus d'identifier plusieurs effets nocifs connus tels que ceux qui affectent la santé pulmonaire, l’étude publiée dans PLOS Genetics a également permis d’observer les répercussions qu’un tabagisme important entraîne sur le vieillissement du visage. Communiqué de l’Université de Bristol.
La libéralisation de la politique en matière de cannabis ne semble pas influencer la consommation chez les adolescents et les jeunes adultes
Au cours des dernières décennies, les politiques relatives au cannabis ont été libéralisées de différentes manières (dépénalisation, légalisation de la consommation à des fins médicales ou récréatives) et dans différents contextes. Publiée dans le BMJ Journal, cette revue systématique et méta-analyse (pdf, 13p) de 41 articles de recherche publiés dans différentes disciplines (épidémiologie, économie et politique sociale) montre que la décriminalisation du cannabis sa légalisation à des fins médicales ne se traduit pas par des niveaux plus élevés de consommation chez les jeunes. La légalisation de la consommation à des fins récréatives semble toutefois entraîner une légère augmentation et devra être réévaluée au fil du temps.
Rapport annuel sur la consommation récréative
Plongez dans la réalité des consommateurs récréatifs de drogues, un groupe souvent caché et peu connu des offres d'aide.
France – Aide-mémoire Addictologie en 47 notions
Rédigé sous la direction d’Alain Morel et de Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction, la 3ème édition de cet aide-mémoire paru aux éditions Dunod se présente sous forme de 47 fiches regroupées en 5 thèmes. Cet outil permet aux soignants de se poser les questions des mesures éducatives et préventives, de comprendre et donner du sens pour agir, afin d’éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages.
«L'alcool chez les aînés: observer et agir»
Chez les personnes de plus de 65 ans, 7 % des hommes et 6 % des femmes boivent régulièrement trop d’alcool, soit plus que dans les autres catégories d’âge. La Newsletter Addictions no 7 de novembre 2019 publiée par l’Office fédéral de la santé s’intéresse de plus près à ce thème, évoquant notamment une nouvelle étude sur l’intervention précoce en cas de consommation problématique d’alcool chez les personnes âgées.
Politique de prévention du tabagisme : défis et mesures nécessaires
La Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) a jusqu’ici conseillé le Conseil fédéral sur les questions de prévention du tabagisme. Elle achèvera ses travaux à la fin de cette année et la Commission fédérale sur les addictions et la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) reprendra ses tâches à partir de 2020. Afin que le thème de la prévention du tabagisme conserve toute son importance dans la variété des thèmes de la CFANT, la CFPT renvoie aux besoins futurs. Communiqué.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud