Aperçu de toutes les actualités
Différences sociales: les seniors inégaux face à la santé
L’incidence des différences sociales sur la santé ne disparaît pas avec l’âge. Les personnes de 55 ans et plus avec une formation tertiaire bénéficient d’un meilleur état de santé général et adoptent de meilleurs comportements par rapport à celles avec une formation élémentaire. Communiqué de l’Office fédéral de la statistique et dossier associé.
L’initiative populaire contre la publicité pour le tabac a abouti
L'initiative demandant l'interdiction de la publicité contre le tabac pour protéger les jeunes a abouti. Le texte a recueilli 109 969 signatures valables, a indiqué la Chancellerie fédérale. L'initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)» demande que la Confédération interdise «notamment, pour les produits du tabac, toute forme de publicité qui atteint les enfants et les jeunes». Article dans Le Temps.
Jeux de hasard: comportements et problématique en Suisse
Selon les résultats de l’étude commanditée conjointement par la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) et la Commission intercantonale des loteries et paris (Comlot), en 2017, 2,8 % des personnes interrogées ont eu un comportement de jeu à risque, tandis que 0,2 % d’entre elles présentaient un comportement de jeu pathologique. Parmi les joueurs fréquents, la tendance à la baisse se confirme. Communiqué de la CFMJ, réaction du GREA, article sur RTS Info et article sur swissinfo.ch.
Fribourg – Une étude démontre la présence incontestable des jeux de hasard et d’argent dans la vie des jeunes, surtout des garçons
Les comportements de plus de 2000 jeunes Fribourgeois-e-s par rapport notamment aux jeux d’argent et de hasard ont été passés au crible entre 2014 et 2018 par l’étude GenerationFRee (pdf, 124p). Les résultats de cette étude inédite en Suisse montrent que ces jeux font partie intégrante de la vie des jeunes et que leurs ainés semblent peu au fait de cette réalité. Il s’agira d’adapter certaines mesures de prévention en intégrant les adultes. Communiqué de l’Etat de Fribourg.
Adolescence et prévention des consommations à risque: une nouvelle étude souligne le potentiel des parents
Les parents peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention des addictions en accompagnant activement leurs enfants et en établissant avec eux une relation basée sur la confiance. Une nouvelle analyse détaillée (pdf, 124p) de l’enquête nationale HBSC 2018 montre que la consommation de substances psychoactives est nettement moins répandue chez les jeunes dont les parents sont au courant de ce qu’ils font de leur temps libre et qui se sentent soutenus par leur famille. Communiqué d’Addiction Suisse.
Loi sur les produits du tabac: les propositions de la Commission de la santé du Conseil des États sont acceptées
Le Conseil des États a achevé ses délibérations sur la loi sur les produits du tabac fin septembre. Après avoir approuvé, sur proposition de la Commission de la santé, des restrictions de la publicité en faveur des produits du tabac (voir le dossier d’Infoset), il accepte désormais la proposition imposant à l’industrie du tabac de communiquer à l’avenir ses dépenses publicitaires, de parrainage et de promotion à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il a en outre transmis au Conseil fédéral une motion visant à soumettre de nouveau les cigarettes électroniques à la taxe sur le tabac. Communiqué de l’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud