Chercher

Aperçu de toutes les actualités

La bio-ingénierie du cannabis

La modification génétique pourrait permettre la production industrielle de cannabinoïdes à potentiel pharmaceutique. L’objectif est de produire des cannabinoïdes à moindre coût, de manière plus efficace et plus fiable que la culture conventionnelle en serre ou dans les champs des agriculteurs. La capacité de produire en masse des cannabinoïdes rares qui sont habituellement présents dans les plantes en quantités infimes seulement ou la résistance supérieure des plantes transgéniques aux ravageurs et aux stress environnementaux représentent d’autres avantages potentiels. Article paru dans la revue Nature Outlook.

Les chercheurs soulignent les risques pour la santé des narguilés dans une étude inédite

L’usage de la pipe à eau ou narguilé a gagné en popularité ces dernières années - 1 étudiant sur 5 aux États-Unis et en Europe l’a essayé - mais cette pratique pourrait être plus dangereuse que d’autres formes de tabagisme, selon à une étude unique en son genre réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie (UCI) à Irvine, publiée récemment dans Aerosol Science and Technology. À l'aide d'un appareil d'essai sur mesure, les chimistes de l'UCI ont analysé les émissions au cours d'une séance de pipe à eau commune typique et ont constaté qu'un prélèvement dans une pipe peut contenir autant de substances nocives que la fumée d'une cigarette entière. Article sur ScienceDaily.

Loteries et paris: chiffre d’affaires en légère hausse

Selon la statistique des loteries et des paris publiée le 22 août 2019 par l’Office fédéral de la justice, les loteries et paris suisses ont généré en 2018 un chiffre d’affaires de 2,87 milliards de francs. Par rapport au chiffre d’affaires de 2017 (2,81 milliards de francs), cela représente une hausse de plus de 53 millions, soit de 1,9 %. Le chiffre d’affaires des paris sportifs a progressé de plus de 60 millions de francs en 2018, tandis que celui des loteries à numéros a connu un léger recul. Communiqué de l’Office fédéral de la Justice.

Quand l'expansion de la réduction des risques étouffe l'activisme: une leçon européenne

Tessie Castillo est écrivain et défenseur des politiques en matière de drogue à Raleigh, en Caroline du Nord. Lors d’une visite des programmes de réduction des risques en Europe occidentale et centrale, elle a constaté que les programmes de réduction des risques avaient au fil du temps été professionnalisés et en grande partie nationalisés, provoquant du même coup le déclin de l'activisme dirigé par les utilisateurs, pourtant à l’origine du mouvement. Un article en anglais à découvrir sur Filter.

Un Israélien sur cinq fume, mais de plus en plus d’entre eux essaient d’arrêter

Un rapport du ministère de la Santé paru ce printemps révèle qu’environ un cinquième (19,8 %) des adultes israéliens fument. Les écarts entre hommes et femmes, Arabes et Juifs et selon les niveaux d’éducation scolaire sont importants. L’objectif ambitieux du ministère de la Santé est de ramener ce chiffre à 15,5 % d’ici cinq ans. Il estime qu’une nouvelle législation anti-publicité, des «programmes visant à aider les fumeurs à renoncer au tabac» et un «soutien de la société civile» mèneraient à cet objectif. Article dans The Times of Israel.

Enquête ESRA – Comportement des usagers de la route

Le projet ESRA (E-Survey of Road user’s Attitudes) est une initiative conjointe d’organisations de recherche et d’instituts pour la sécurité routière de 38 pays. L’objectif du projet est de collecter des données nationales et internationales comparables au sujet des opinions, des attitudes et des comportements des usagers de la route par rapport aux risques routiers. Diverses enquêtes ont été réalisées par l’institut indépendant belge Vias. Les premiers résultats de l’enquête ESRA2 couvrant 32 pays ont été publiés récemment. Il en ressort que les Suisses boivent trop et dépassent les limitations de vitesse. Fiche technique pour la Suisse (pdf, 7p) et article dans 20 Minutes.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01