Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Prévention du tabagisme: nouvelles tendances et défis

L’épidémie de tabagisme et ses conséquences restent le principal problème de santé à l’échelle mondiale. Avec la propagation des «nouveaux» produits du tabac, tels que le snus, les narguilés, les cigarettes électroniques et le cannabis, l’épidémie de tabagisme est cependant devenue nettement plus complexe. Un article paru dans le Forum Médical Suisse.

Etat des lieux de l’usage problématique des médicaments psychoactifs en Suisse

Face aux évolutions observées à l’échelle internationale et aux chiffres disponibles à ce jour en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est de plus en plus confronté à la question suivante: la prise de médicaments psychoactifs est-elle problématique en Suisse et dans quelle mesure? Le présent rapport en allemand avec résumé en français (pdf, 58p) présente un état des lieux fondé sur une analyse de la littérature scientifique et grise, 16 entretiens avec des expert(e)s et la consultation finale d’un panel d’experts. Il se conclut par des recommandations.

Drug checking à Lucerne

Une analyse de la situation par rapport à la consommation de substances psychoactives dans le cadre de la vie nocturne lucernoise a révélé des lacunes au niveau des services de réduction des risques pour les consommateurs-trices de drogues récréatives. Un service de drug checking sera réalisé pour y remédier. Informations complémentaires sur le site d’Infodrog.

Le tabagisme coûte chaque année au moins 5 milliards de francs à la Suisse

La consommation de tabac en Suisse engendre 3 milliards de francs de coûts médicaux par an. Elle entraîne par ailleurs pour l’économie une perte de production d’au moins 2 milliards de francs pour cause de maladie et de décès. Tel est le résultat d’une nouvelle étude de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Dans l’ensemble, la consommation de tabac est responsable de 10% de toutes les années de vie et de la qualité de vie perdues pour cause de maladies et de décès liés au tabac. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme et article dans la Tribune de Genève.

Pas de recul dans la vente d’alcool aux jeunes: une étude pointe du doigt le stress dans le commerce et la restauration

Les achats-tests réalisés en Suisse montrent que des boissons alcooliques sont remises à des mineurs dans près de 30 % des cas malgré l’interdiction en vigueur. Ce chiffre stagne depuis 2009 comme le confirment les résultats des achats-tests de 2017 publiés par l’Administration fédérale des douanes l’année dernière. Une étude récente d’Addiction Suisse révèle que les ventes illégales se produisent surtout lorsque le personnel de vente est sous pression ou lorsque les commerces et restaurants craignent que la clientèle ne se tourne vers la concurrence. Communiqué d’Addiction Suisse et article dans 24 Heures.

Nouvelle campagne: «L’hépatite C est mortelle, mais se guérit»

En Suisse, quelque 40'000 personnes vivent avec une hépatite C. Chaque année, 200 d’entre elles en décèdent. Les symptômes étant souvent peu clairs, un tiers des personnes infectées ignorent qu’elles le sont. La bonne nouvelle est que cette maladie se guérit très bien aujourd’hui, ce qui permet d’éviter de lourdes séquelles telles que le cancer du foie ou d’autres maladies. Tel est le message de la nouvelle campagne d’Hépatite Suisse. Communiqué et article paru dans le Bulletin des médecins suisses.
www.hep-check.ch

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01