Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Drug checking à Lucerne

L'analyse de la situation par rapport à la consommation de substances psychoactives dans le cadre de la vie nocturne lucernoise a révélé des lacunes au niveau des offres de réduction des risques pour les consommateurs-trices de drogues récréatives. Un service de drug checking sera réalisé pour y remédier.

Crise des opioïdes aux USA: un accord à 10 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique Purdue Pharma est prêt à payer un montant de 10 à 12 milliards de dollars pour mettre fin à plus de 2000 plaintes déposées contre lui dans le cadre de la crise des opiacés. En outre, le groupe Johnson & Johnson a été condamné à payer 572 millions de dollars à l'Etat de l'Oklahoma pour sa responsabilité dans cette crise le lundi 26 août. Article dans 24 Heures, article sur LCI et dossier du GREA contenant deux articles du New York Times sur le sujet.

Nouvelles inquiétudes concernant le vapotage

Les médias ont rapporté ces derniers jours de nombreux cas d’hospitalisation aux USA en raison d’atteintes pulmonaires. L’une des personnes touchées est décédée. L’unique point commun apparent entre ces différents patients est l’utilisation de cigarettes électroniques et, pour beaucoup d’entre eux, le vapotage de THC/cannabis. Le Center for disease controle and prevention (CDC) d'Atlanta mène une enquête nationale pour trouver l'origine de ces troubles respiratoires. Dossier du GREA, interview de Jean-Michel Delille, psychiatre et président de la Fédération d'addictologie française sur Europe 1 et article sur LCI.

SuchtMagazin 4/2019: Génétique

Quelle part les gènes prennent-ils dans l’évolution d’une addiction et quel rôle peuvent-ils et doivent-ils jouer dans la prévention et le traitement des addictions? Ces questions d’actualité sont étudiées sur la base de découvertes scientifiques, de considérations sociales et éthiques ainsi que d’exemples pratiques.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de septembre 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Révision de la LStup – Accès aux médicaments à base de cannabis

La révision de la LStup facilitant l'accès aux médicaments à base de cannabis fait l’objet d’une consultation, dont le délai court jusqu’au 17 octobre 2019. Le GREA soutient les modifications proposées de la loi concernant les médicaments à base de cannabis dans sa prise de position. Communiqué du GREA et page de l’OFSP relative à la consultation.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01