Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Philip Morris, sponsor du pavillon suisse à Dubaï

Pour un montant de 2 millions de francs, le numéro un mondial du tabac s’est payé une place de choix dans la participation suisse à l’Expo 2020 Dubai. En colère, les milieux antitabac demandent à la Confédération de renoncer à son choix. Communiqué de la ligue pulmonaire suisse. Même l’Office fédéral de la santé publique s’indigne, comme le rapporte l’article paru dans Le Temps le 19 juillet. Le cigarettier Philip Morris International (PMI) n'entend toutefois pas renoncer à sa présence aux Emirats arabes unis et réplique aux critiques. L’OMS a, quant à elle, a pris contact avec Berne pour discuter de cette affaire. Article sur RTS Info. Pour rappel, l’OMS avait fustigé PMI qui voulait rebaptiser la «journée mondiale sans tabac» en «journée mondiale sans fumer», comme le rapportait le Nouvelliste dans son article du 30 mai.

Journée mondiale contre l'hépatite

Le 28 juillet 2019 a lieu la journée mondiale contre l'hépatite. Infodrog met à disposition du matériel de promotion et d'information sur le site www.hepch.ch et propose des formations.

Fumer quatre à six cigarettes par jour cause déjà d'énormes dommages sur la santé

Selon une étude australienne publiée dans le journal BMC Medicine, les fumeurs sont environ trois fois plus susceptibles que les non-fumeurs de mourir d'une maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ont trouvé particulièrement alarmant que, même pour les participants qui, en moyenne, ne fumaient que quatre à six cigarettes par jour pendant l'étude, le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque soit deux fois plus élevé. Toutefois, le risque de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires diminue sensiblement en cas d'abandon du tabac. Article en allemand sur Spiegel Online.

Restriction de l’accès aux offres de jeux d’argent en ligne non autorisées

Acceptée le 10 juin 2018 par 72,9 % des votants, la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent prévoit que l’accès aux offres de jeu d’argent en ligne non autorisées en Suisse soit restreint à partir du 1er juillet 2019. La Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) et la Commission des loteries et des paris (Comlot) publieront sur leur site Internet, chacune dans leur domaine de compétence, une liste noire des offres dont l’accès est bloqué. Communiqué de la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ).

Groupes d’entraide dans le domaine des addictions

Comment trouver un groupe d’entraide pour une personne concernée par une addiction ou pour un de ses proches? Les associations et les organisations d’entraide dans les addictions sont recensés dans la base de données Indexaddictions.ch. À l’aide d’un filtre de recherche, il est possible de trouver les associations et organisations actives en Suisse.

  Indexaddictions.ch

Cannabis – Les participants au projet pilote devront en informer leur employeur

La révision de la loi sur les stupéfiants doit permettre des tests de distribution régulée de cannabis (19.021). Mais la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du National (CSSS-N) a décidé de contraindre les participants au projet-pilote de s'annoncer auprès de leur école ou de leur employeur. La clause adoptée début juillet par la commission aura sans doute pour effet de fortement réduire le nombre de candidats à ces essais pilotes, prévus à Lausanne, Genève, Zurich, Berne, Bâle, Bienne et Lucerne. Article sur RTS Info, article dans 20 Minutes et réaction du GREA.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01