Aperçu de toutes les actualités
Journée mondiale sans tabac: le tabac à chauffer est lui aussi nocif pour les poumons
La Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lieu le 31 mai. Elle est axée en 2019 sur la santé pulmonaire. En effet, pratiquement tous les produits tabagiques sont mauvais pour les poumons, et non seulement la cigarette classique. Communiqué d’Addiction Suisse, communiqué de l’Alliance pour la santé en Suisse, communiqué de la Ligue contre le cancer et communiqué de la Ligue pulmonaire suisse.
Canton de Berne – L’e-cigarette à la même enseigne que les produits classiques
Les cigarettes électroniques et les dispositifs analogues contenant de la nicotine devraient être soumis aux mêmes exigences légales que les cigarettes et les produits destinés à être fumés classiques. Le Conseil-exécutif bernois a mis en consultation jusqu’au 5 août 2019 une modification en ce sens de la loi sur le commerce et l’industrie. Communiqué.
Consommation de substances psychotropes et dépendances dans les établissements pour personnes âgées
Intitulé «Genuss, Suchtmittelkonsum und Abhängigkeiten in Alterszentren» (pdf, 26p), ce concept a été développé par le Fachverband Sucht en collaboration avec Infodrog et des acteurs du domaine des soins aux personnes âgées et de l'aide en matière d’addictions. Il fournit aux institutions du domaine des soins aux personnes âgées et à leurs employés un contenu et un cadre formel pour traiter les personnes âgées, particulièrement celles souffrant d’un problème d’addiction.
Drogues de synthèse – «Un marché en expansion qui n'a rien d'inoffensif»
L'Union européenne dénombre à ce jour plus de 750 nouvelles drogues de synthèse, mais il en apparaît toujours d'autres. Elles peuvent être très dangereuses et sont souvent importées sous de fausses déclarations. Des scientifiques européens sont d’ailleurs en train de développer des méthodes d'identification rapide des nouvelles substances psychoactives (NPS), ces drogues de synthèse que l'on peut acheter sur internet, le plus souvent légalement. Article sur Euronews. En outre, un projet de recherche européen vise à donner aux douaniers, de nouvelles armes pour mieux identifier les nouvelles drogues de synthèse et lutter contre leur prolifération. Article sur Euronews.
Grandir à l’ère du numérique
Le nouveau rapport « Grandir à l’ère du numérique » de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) se focalise sur les compétences dont les enfants et les jeunes ont besoin pour grandir, se former, travailler et participer à un monde numérisé. Cette publication réunit les analyses de 20 expert-e-s et présente aussi un choix de projets du terrain menés avec des enfants et des jeunes. Elle se termine avec les recommandations de la CFEJ qui donnent des pistes pour une numérisation favorable aux jeunes générations. Page thématique de la CFEJ consacrée à la numérisation et communiqué.
Réduction des risques en comparaison européenne
Par rapport à d'autres pays européens, la Suisse dispose d'un vaste réseau de services de réduction des risques. Il existe surtout des lacunes au niveau de la couverture régionale et des services pour les personnes incarcérées.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud