Aperçu de toutes les actualités
Sécurité des jeunes adultes dans le trafic routier
Les jeunes adultes automobilistes et motards de 18 à 24 ans subissent bien plus d’accidents graves sur les routes que les autres tranches d’âge. Les raisons qui expliquent le fort risque d’accident au début de l’âge adulte sont plurielles. D’une part, ces usagers manquent initialement (et en toute logique) de l’expérience et de la routine si importantes pour la sécurité. D’autre part, les 18-24 ans ne sont encore que des adultes en devenir, d’où une certaine tendance à se surestimer, à adopter des comportements à risque et à consommer de l’alcool. Après avoir analysé les facteurs de risque de ces usagers de la route, le BPA a dégagé des mesures de prévention potentielles dans son nouveau dossier de sécurité qui contient une version abrégée en français. Communiqué.
Canada: davantage de nouveaux consommateurs de cannabis depuis la légalisation
Le nombre de Canadiens ayant commencé à consommer du cannabis a presque doublé depuis la légalisation de cette drogue douce au Canada en octobre, selon une étude officielle qui porte sur le premier trimestre 2019. Pendant cette période, quelque 646.000 personnes ont dit avoir consommé du cannabis pour la première fois, soit quasiment le double des chiffres recueillis un an plus tôt (327.000). Article sur Nouvelobs.com.
Le trafic illégal de tabac à chicha est en plein essor
Selon les estimations des douanes helvétiques, près de 80% du tabac à narguilé consommé en Suisse a été importé de manière illégale. La hausse de l’impôt à l’importation, multiplié par dix depuis mai 2015, a entraîné une forte chute des importations légales et une expansion du trafic illégal de tabac à narguilé. Article dans Le Matin.
Guide sur la participation en matière de promotion de la santé
Agir au niveau communautaire requiert un niveau élevé de participation, souvent difficile à obtenir sur le terrain. C’est pourquoi Promotion Santé Suisse et les cantons latins regroupés au sein de la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS) ont décidé d’élaborer des pistes et recommandations sur la participation en matière de promotion de la santé. Ce rapport (pdf, 27p) pose un cadre théorique, analyse trois bonnes pratiques en la matière et conclut par les écueils à éviter ainsi que par une liste des questions à se poser avant d’entamer une démarche participative.
France – Jeux de hasard et d'argent
L’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié l’édition 2019 de son ouvrage Drogues et addictions, données essentielles. Les résultats (pdf, 3p) d’une enquête menée auprès d'adolescents avec une prévalence de jeu à risque excessif de 0,6 %, rapportée à l’ensemble de la population adolescente de 17 ans, ainsi que d’autres chiffres plus détaillés sur la pratique des adultes y sont notamment présentés.
Alcool: la prise de médicaments augmente les risques chez les seniors
En Suisse, 7% des 65 à 74 ans présentent une consommation d’alcool chronique à risque, un pourcentage bien plus élevé que dans les tranches d’âge inférieures. Mais même lorsqu’elle est modérée, la consommation d’alcool n’est pas anodine chez les personnes âgées, car leur organisme supporte moins bien l’alcool et il peut y avoir des interactions avec des médicaments. La semaine de dialogue sur l’alcool, qui se déroule du 16 au 26 mai, offre l’occasion d’en apprendre davantage sur les dangers liés à l’alcool quand on prend de l’âge. Addiction Suisse propose de nombreux conseils pour une consommation à faible risque. Communiqué.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud