Chercher

Aperçu de toutes les actualités

L'ocytocine pourrait aider à traiter les troubles liés à la consommation d'alcool

Selon une étude américaine publiée le 16 avril dans la revue PLOS Biology, l'administration d'ocytocine pourrait réduire la consommation d’alcool, les symptômes de sevrage et bloquer le mécanisme de recherche accrue d’alcool en cas de dépendance. Elle s'avère prometteuse en tant qu'approche pharmacologique pour traiter les troubles liés à la consommation d'alcool.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de mai 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Rapports d’activité

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions publie ses recommandations sur le cannabis

Compte tenu de l’évolution des connaissances suite aux rapports de 1999 et de 2008 sur le cannabis, la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) livre de nouvelles recommandations dans différents rapports qui abordent la mise à jour des connaissances sur le cannabis, les modèles de régulation ainsi que la politique en la matière. Les résultats de ces rapports sont réunis dans un rapport de synthèse (pdf, 32p) sur le cannabis. Communiqué de la CFLA. Le GREA réagit à ce communiqué de façon très positive. Pour lui, le temps est venu de changer de modèle. Communiqué.

Berne – Étude sur l’autorégulation de l’usage de cannabis

En collaboration avec la Direction de l'éducation, des affaires sociales et des sports de la ville de Berne, l'Institut de psychologie de l'Université de Berne lance une étude sur le thème de l'autorégulation de l'usage du cannabis. La consommation de cannabis est répandue en Suisse, mais on sait peu de choses sur la manière dont les consommateurs régulent eux-mêmes leur consommation. Une enquête anonyme en ligne devrait permettre de mieux comprendre les stratégies et procédures utilisées par les consommateurs de cannabis pour contrôler leur consommation. Les premiers résultats sont attendus d'ici fin 2019. Communiqué de presse de la ville de Berne.

Prévention de la toxicomanie: explorer une perspective systémique

Ce rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies examine la prévention de la consommation de substances en Europe à travers l’optique d’un système, en soulignant le large éventail de facteurs à prendre en compte pour mettre en œuvre avec succès des programmes et des politiques de prévention de la consommation de substances. Ils sont considérés sous différents points de vue par les praticiens, les décideurs et les chercheurs. La pensée systémique peut potentiellement unifier ces perspectives divergentes au sein d’un même modèle.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01