Chercher

Aperçu de toutes les actualités

SuchtMagazin 2/2019: Numérisation

Dans le domaine des addictions, la numérisation implique la création de nouvelles approches pour les personnes concernées et des pro­cessus opérationnels simplifiés, mais cela entraîne également des processus de développement com­plexes, de nouveaux défis à relever, des dangers et des déséquilibres. Jetez un œil au dernier numéro de SuchtMagazin (en allemand) pour découvrir ce que cela signifie concrètement.

Moins de retraits de permis pour cause d’ébriété au volant en 2018

L’année dernière, en Suisse, près de 80 000 conducteurs ont dû rendre leur permis de conduire helvétique ou d’autres documents comme le permis d’élève conducteur, soit près de 6 % de moins qu’en 2017. Les principaux motifs de retrait étaient une vitesse excessive et la conduite en état d’ébriété. Toutefois, le nombre de retraits de permis imputables à une dépendance à l'alcool s'inscrit en fort repli avec une diminution de près de 26 % par rapport à l'année précédente. Communiqué de l’Office fédéral des routes.

Une sensibilisation à la pleine conscience corporelle pendant le traitement de la toxicomanie aide à prévenir les rechutes

Un nouveau type de formation à la conscience corporelle aide les femmes à se remettre d'une toxicomanie, selon une nouvelle étude de l'Université de Washington. C'est la première fois que l'approche de la pleine conscience est étudiée dans le cadre d'un grand essai randomisé en traitement d'appoint. La formation permet aux personnes à mieux comprendre les signaux physiques et émotionnels présents dans leur corps et à apprendre de quelle manière y répondre afin de les aider à mieux les réguler et à prendre soin d’elles-mêmes. Article sur EurekAlert!

Congrès «Collaboration entre le domaine des addictions et la police dans le canton du Tessin»

Ce premier congrès organisé dans le canton du Tessin a rassemblé plus de 100 professionnels du domaine des addictions et de la police. Quand un collaborateur est-il obligé de dénoncer un client qui lui a fourni des informations concernant une situation grave de manière confidentielle, sans compromettre la relation de confiance? Telle a été l’une des questions abordées lors de cette journée. Les présentations des interventions sont disponibles en ligne sur le site d’Infodrog.

Des producteurs québécois de cannabis se regroupent

Alors que l'industrie du cannabis ne semble toujours pas faire planer de nombreux investisseurs institutionnels et que le gouvernement québécois tient la ligne dure sur la légalisation, huit producteurs de pot québécois s'associent pour former une association, notamment dans l'espoir d'élargir les sources de financement. Article dans La Presse.

Consommation récréative de substances psychoactives – Rapport 2018

La consommation de drogues à des fins récréatives a très souvent lieu en dehors du contexte de la fête, dans la sphère privée. L'objectif du drug checking est d'atteindre toutes les personnes concernées, quel que soit le contexte de consommation. La combinaison des trois services de drug checking, mobile, de proximité et ambulatoire dans les centres sans rendez-vous, s'avère donc prometteuse, comme le montre le rapport (pdf, 40p) qu’Infodrog vient de publier.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01