Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Achats-tests d’alcool 2018 à Neuchâtel

En 2018, les ventes illégales d’alcool aux mineurs ont chuté à un taux de 17%, soit près de la moitié de la moyenne nationale de 2016. Les autorités se félicitent de l’excellent résultat de cette campagne d’achats-tests menée l’an dernier par la Ville de Neuchâtel et ses partenaires, et précisent qu’en 7 ans, les ventes illicites ont baissé de près de 70%. Communiqué de la Ville de Neuchâtel et article dans Le Matin.

Standards Drug checking: Module «Evaluation des risques, communication et publication des données»

Quand une substance psychoactive est-elle considérée comme par­ti­cu­lière­ment dangereuse? Dans quels cas les alertes sont-elles publiées? Et comment les résultats du Drug checking sont-ils communiqués aux usagers du service?

  Module «Evaluation des risques»

Un rapport de l’ONU condamne les politiques punitives en matière de drogue

Un nouveau rapport (pdf, 52p) de l’Équipe spéciale de coordination du système des Nations Unies dénonce clairement les politiques en matière de drogue fondées sur la criminalisation, les sanctions et la sévérité des sanctions. Il préconise plutôt des politiques fondées sur des données factuelles, fondées sur la santé publique, le développement durable et le respect des droits de l'homme. En tant que tel, il marque un changement majeur dans la réflexion collective des principales agences des Nations Unies. Article sur Transform Drugs.

Valais – Achats tests d’alcool 2018

Une majorité des commerces ont refusé de vendre de l'alcool fort (84%) ou du tabac (64%) à des mineurs lors des achats-tests menés en Valais en 2018. Mais les écarts face à la loi sont encore trop nombreux. En effet, 16% des établissements testés ont vendu de la vodka blanche à des jeunes de 15 ans alors qu'il faut en avoir 18 pour en consommer. Côté tabac, un tiers des commerces (36%) n'ont pas respecté la loi alors que les automates à cigarettes installés dans les établissements sont munis d'un système de contrôle de carte d'identité. Article dans Le Nouvelliste.

Lettre d’information d’Infoset

Le no d’avril 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Directives hépatite C

Les directives sur l'hépatite C (pdf, 36p) ont été élaborées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en col­la­bo­ra­tion avec Infodrog et d'autres expert-e-s du domaine des addictions.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01