Aperçu de toutes les actualités
Le cannabis à usage médical en Europe
Que disent les données scientifiquement validées à propos du cannabis et des cannabinoïdes à usage médical? Quelle est la différence entre les médicaments et les préparations à base de cannabis et pourquoi est-ce important? De quelle manière cette question est-elle réglementée dans l’Union européenne? Ces questions et d'autres sont explorées dans le rapport «Medical use of cannabis and cannabinoids: questions and answers for policymaking» de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Communiqué de presse.
Semaine nationale d’action «Enfants de parents dépendants»
De tous temps, les êtres humains ont consommé des substances psychoactives. Une de ces conséquences est la souffrance vécue par les enfants dont un parent est dépendant. Addiction Suisse estime qu'environ 100 000 enfants et adolescent-e-s vivent dans une famille touchée par l’alcoolisme d'un parent. La Semaine nationale d’action «enfants de parents dépendants» qui aura lieu en février 2019 a pour but de sortir du silence et de rendre visible le vécu de ces enfants. De nombreuses actions sont prévues à cette occasion, dont notamment des formations destinées aux professionnels confrontés à cette problématique (voir l’agenda d’Infoset).
Cannabis utilisé à des fins non-médicales: Feu vert pour des essais pilotes ciblés?
Valérie Junod, Professeure de droit aux Universités de Lausanne et de Genève, présente dans cette publication (pdf, 14p) le projet fédéral soumis à la consultation et visant à autoriser les cantons qui le souhaitent à mener des essais contrôlés de consommation récréative de cannabis. Elle en expose les limites, proposant notamment de laisser aux chercheurs la responsabilité de définir le cercle des consommateurs autorisés à participer à de tels essais.
Vente de cigarettes interdite aux mineurs
La vente de cigarettes devrait être interdite aux moins de 18 ans en Suisse, alors que le snus et les cigarettes électroniques avec nicotine pourront être commercialisés. Le Conseil fédéral a transmis vendredi au Parlement la nouvelle loi sur le tabac. Un premier projet de loi avait capoté au Parlement en 2016 principalement en raison de l’interdiction de publicité pour le tabac, voulue par le Conseil fédéral. Le projet reformulé ne prévoit désormais aucune nouvelle restriction de publicité. Article sur LFM La Radio et article dans Le Matin.
Message relatif à la loi sur les produits du tabac – la Suisse ne doit pas rester lanterne rouge en matière de prévention du tabagisme
Le Conseil fédéral a présenté le 30 novembre au Parlement la loi sur les produits du tabac Communiqué du Conseil fédéral. Une alliance de 87 organisations estime que cette loi échoue sur plusieurs points essentiels en matière de protection des enfants et des adolescents et exige des ajustements importants du projet de loi au niveau du Conseil national et du Conseil des États. Communiqué commun.
Lettre d’information d’Infoset
Le no de décembre 2018 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud