Aperçu de toutes les actualités
Suivi de la consommation de drogues dans le cadre des loisirs en Europe : défis conceptuels et innovations méthodologiques
Ce rapport (pdf, 42p) en anglais de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies examine comment les données sur la consommation de drogues sont recueillies au moyen d'enquêtes auprès de populations ciblées dans des milieux récréatifs. Les avantages et les défis du monitorage de la consommation de drogues dans les milieux récréatifs sont identifiés, tout comme les sources de données émergentes et les innovations méthodologiques. Le rapport s'appuie sur des débats de pointe en recherche sociale, en sociologie et sur des études critiques concernant les drogues, pour encourager le dialogue entre chercheurs et avec les organismes de monitorage.
Les fumeuses ont plus de risques de faire une crise cardiaque que les fumeurs
Publiés dans la revue BMJ, les résultats d’une grande étude à long terme consacrée aux maladies cardiovasculaires chez les Britanniques qu’une équipe de l'Université d'Oxford a menée montrent que le tabac, le diabète, la tension artérielle élevée et un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 augmentaient le risque de crise cardiaque chez les hommes comme chez les femmes. Mais les facteurs de risque apparaissent plus dangereux chez les femmes que les hommes. En effet, entre 10 et 19 cigarettes fumées quotidiennement, le risque de crise cardiaque serait plus élevé de 40% chez les femmes que chez les hommes. Article sur le site de la RTBF.
Canton de Berne – Etendre la protection de la jeunesse aux cigarettes électroniques
Le Grand Conseil bernois veut protéger la jeunesse contre les dangers des cigarettes électroniques. Ses membres ont très largement accepté le 28 novembre une motion (155-2018) qui demandait d’étendre la protection des jeunes aux vaporettes. Le législatif cantonal n’a pas souhaité patienter jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les produits du tabac qui interviendra au plus tôt à l’horizon 2022. Article sur le site de RJB, radio Jura bernois.
Plus de 2200 classes participent à Expérience non-fumeur
Cette année, plus de 2200 classes, soit quelque 40 000 élèves, se sont inscrits au concours pour arrêter de fumer. Pendant six mois, ils s’intéresseront de près pendant les cours à la consommation de tabac et ses conséquences. Entre le 9 novembre 2018 et le 9 mai 2019, ils renonceront par ailleurs à consommer des cigarettes ou d’autres produits à base de nicotine. Expérience non-fumeur dédie par ailleurs toute une unité d’enseignement aux cigarettes électroniques, qui permet aux élèves de découvrir les substances douteuses qu’elles contiennent et les risques qui y sont liés. Communiqué d’AT-Suisse.
Drogues sur Internet : premier état des lieux de la situation en Suisse
La vente de stupéfiants sur Internet fait figure de changement de paradigme dans la vente de drogues illégales. En collaboration avec l’Ecole des Sciences Criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne, Addiction Suisse fait le point sur ce que l’on sait de ce phénomène et sur le rôle qu’y joue la Suisse. Il ressort de ce rapport (pdf, 54p) que la vente de drogues sur Internet est une réalité dans notre pays mais qu’elle semble toucher encore peu de personnes et ne représente qu’une très petite partie du marché des stupéfiants. Il ne faut toutefois pas s’en désintéresser : le phénomène est certes modeste mais on ne sait pas s’il le restera. Communiqué d’Addiction Suisse.
Comment optimiser les soins de santé des groupes vulnérables?
Comment atteindre et aborder les personnes en difficulté sociale? Comment optimiser les soins de santé qui leur sont proposés ? L’étude «Aide sociale et santé» présente des exemples pratiques actuels. Un concept visant à optimiser la prise en charge des personnes âgées avec un comportement de consommation problématique (alcoolisme, en particulier) est également en cours d’élaboration sur mandat de l’OFSP. Article sur Spectra online.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud