Chercher

Aperçu de toutes les actualités

La Suisse appelée à ratifier la Convention anti-tabac

Plus de 100 ONG internationales demandent à la Suisse de ratifier «sans délai» la Convention pour le contrôle du tabac. Elles ont lancé mercredi à Genève, où a lieu la réunion des Etats parties, une lettre ouverte au président de la Confédération Alain Berset. 13 pays ne l'ont pas ratifiée. Les ONG s'en prennent également au message de l'avant-projet sur la loi sur les produits du tabac. Selon elles, celui-ci ne fixe pas comme objectif une baisse réelle de prévalence de la fumée en Suisse d'ici 2060. Article sur Arc Info.

Philip Morris va agir pour «un monde sans fumée»

Face à l'érosion constante de ses ventes de cigarettes traditionnelles, la multinationale, dont le siège européen est à Lausanne, a créé l'an dernier la «Fondation pour un monde sans fumée», qui marque l'ambition de se concentrer sur les produits de la nouvelle génération comme les cigarettes électroniques («vape» avec liquides nicotinés) ou le tabac à chauffer (et non à brûler), tel le système Iqos. L'Association suisse pour la prévention du tabagisme reproche aux cigarettiers de tenir un double discours. «En Occident, où la pression est forte, on professe un monde sans fumée, mais en Asie du Sud-est, Indonésie notamment, la multinationale mise toujours sur les cigarettes traditionnelles», a déclaré à AWP Wolfgang Kweitel, collaborateur scientifique de l'association. Article dans 20 Minutes.

Lettre d’information d’Infoset

Le no d’octobre 2018 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Pour faire face à la crise des opioïdes, les Etats-Unis devraient se tourner vers les succès de la Suisse en matière de thérapie de substitution

Les États-Unis font face à une crise d'opioïdes à une échelle colossale. Mais la Suisse a été là avant. Christian Schneider revient sur les innovations politiques introduites pour faire face à la crise des opioïdes dans les années 90. En mettant en place des thérapies de substitution, des traitements assistés par l'héroïne et des mesures de réduction des risques, écrit-il, les Etats-Unis pourraient commencer à prendre conscience des conséquences sanitaires de cette crise mais aussi de l'approvisionnement illégal en opioïdes. Article paru sur le blog de LES US Centre.

Lausanne ouvre son local d’injection

A Lausanne, l'espace de consommation sécurisé (ECS) de drogues accueille dès ce lundi ses premiers usagers. La structure, qui coûtera 1,26 million de francs par an à la ville, table sur une centaine de consommateurs par jour. Troisième espace de ce type à voir le jour en Suisse romande après Bienne et Genève, le local lausannois situé au Vallon accueillera une centaine de toxicomanes sept jours sur sept. Article dans Le Matin et reportage de la RTS dans le 19h30.

Cannabis et thérapeutique : les lois de la science

L’Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (ANPAA, France) vient de publier un dossier Décryptages portant sur l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques. Son utilisation suscite le débat depuis de nombreuses années. Or, le sujet du «cannabis thérapeutique» est de plus en plus prégnant, d’autant que le cannabis «récréatif» commence à être légalisé dans plusieurs pays et qu’il parait de moins en moins tenable de priver des patients d’un produit qui les soulage. Reste à en déterminer dans quelles conditions.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01