Aperçu de toutes les actualités
Berne – Projet pilote sur la régulation du cannabis (SCRIPT)
L’unité d’essais cliniques (CTU Berne) et l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne (ISPM) veulent réaliser une étude sur la régulation du cannabis en ville de Berne. Les chercheurs proposent la vente de cannabis en pharmacie. Après avoir obtenu l’autorisation de la Commission cantonale d'éthique de la recherche (CCER Berne), ils ont déposé une demande d’autorisation exceptionnelle auprès de l’Office fédéral de la santé publique. Communiqué de l’Université de Berne et communiqué de l’OFSP.
Rapports d’activité
- Rapport annuel 2016 (pdf, 15p.) du Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI)
- Rapport annuel 2016 (pdf, 19p.) de CONTACT, Fondation Aide Addiction
- Rapport annuel 2016 du GREA (pdf, 32p.)
Loi sur les jeux d’argent – Le Conseil des Etats refuse d’exonérer tous les gains
Le Conseil fédéral veut profiter de la nouvelle loi sur les jeux d'argent pour exonérer les gains des loteries et des paris professionnels, au même titre que le sont actuellement ceux provenant de jeux de casino. Il s'agit de mieux lutter contre la concurrence étrangère, qui défiscalise déjà ces bénéfices. Mais contrairement au Conseil national, la Chambre des cantons ne veut pas en entendre parler et a maintenu sa position par 30 voix contre 12. Elle entend limiter cet allégement aux gains inférieurs à un million de francs. Communiqué du Parlement.
Journée mondiale sans tabac le 31 mai
Le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac dans le but de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. Le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2017 est le suivant: «Le tabac – une menace pour le développement». En effet, chaque année dans le monde, plus de six millions de personnes meurent des suites de la consommation de tabac. En Suisse, le nombre de décès s’élève à 9500, soit plus d’un toutes les heures. Site de la campagne de l’OMS, communiqué d’Addiction Suisse. Au niveau des activités : portes ouvertes à la ligue pulmonaire neuchâteloise et semaine de prévention du tabagisme aux centres socioculturels de la région de la Côte en collaboration avec le CIPRET-Vaud.
Etude suisse sur les produits de tabac à chauffer
Les industriels du tabac ont récemment lancé de nouveaux produits, décrits comme « à risque réduit » : les produits à base de tabac chauffé. Des chercheurs de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’université de Berne, de l’Institut de Santé au Travail (IST) et de la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne ont publié un article dans la revue scientifique américaine JAMA-Internal Medicine concernant les résultats d’une étude indépendante sur l’IQOS, le nouveau produit du géant américain Philipp Moris. Ils affirment que, contrairement à ce qu’assure le géant américain du tabac, son IQOS émettrait bien de la fumée. Article dans 24Heures, réaction des Ligues de santé et du CIPRET Fribourg, dossier du CIPRET-Vaud.
Recommandations pour une utilisation rationnelle des médicaments psychotropes
Dans un cabinet de médecine de premier recours, 30 à 50% des patients souffrent d’un trouble psychique qui nécessiterait un traitement. Une grande partie de ces patients sont traités au cabinet du médecin de famille même. Les médicaments psychotropes jouent ici un rôle essentiel. Des sources d’information neutres et indépendantes de l’industrie portant sur leurs effets et effets indésirables doivent être privilégiées pour arriver à une utilisation rationnelle de ces médicaments. Un article (pdf, 4p.) à découvrir dans le no 2017/09 de Primary and Hospital Care.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud