Aperçu de toutes les actualités
Décès d’Olivier Guéniat, Chef de la police judiciaire du canton de Neuchâtel
Expert dans les questions liées aux drogues et très apprécié des professionnels du domaine des addictions, Olivier Guéniat se distinguait par des positions considérées comme progressistes, plaidant notamment pour la régulation du cannabis. Habitué des médias, il était en outre l'interlocuteur de référence pour tout ce qui touchait les questions policières en Suisse romande. Communiqué de la police neuchâteloise et le ministère public neuchâtelois, article dans Le Temps et article dans 24 Heures.
Genève - Inclure les étrangers par l’accès aux soins
Les migrant·e·s représentent 41% de la population genevoise et appartiennent souvent aux populations les plus vulnérables. Une consultation de premier recours assure leur prise en soins. Avec quelle mission et quels objectifs de santé publique? Un article à découvrir dans la revue REISO.
Contre une restriction de la recherche dans le domaine des stupéfiants
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a décidé vendredi de ne pas donner suite à l’initiative parlementaire « Préciser les exceptions en faveur de la recherche prévues par la Loi sur les stupéfiants » (16.431) de Verena Herzog (UDC/TG), par 15 voix contre 9. Cette initiative vise à ce que les autorisations exceptionnelles octroyées dans le cadre de la loi sur les stupéfiants ne soient plus accordées qu’en faveur de projets de recherche relevant des sciences de la nature ou de la médecine clinique. Communiqué de la CSSS-N.
France – Orléans veut faire trinquer ses ivrognes
La cour administrative d’appel de Nantes vient d’autoriser la ville d’Orléans (Loiret) à facturer 120 euros le transport en cellule de dégrisement des personnes interpellées en état d’ivresse manifeste sur la voie publique. Article dans Le Monde.
Patientes et patients fumeurs traités dans les cabinets médicaux
En 2016, une enquête concernant les conseils en matière de sevrage tabagique a été réalisée auprès du corps médical. Il s’avère que dans les cabinets médicaux, la question de la désaccoutumance au tabac a encore gagné en importance par rapport aux années précédentes. En outre, les cours de formation continue ont un effet positif sur la propension des médecins à intervenir. Un article (pdf, 2p.) à découvrir dans le numéro 2017/18 du Bulletin des médecins suisses.
Expérience non-fumeur continue de surfer sur la vague du succès
2523 classes de toute la Suisse ont participé au concours «Expérience non-fumeur». 1910 d’entre elles ont réussi à relever le défi. Communiqué de presse de l’association suisse pour la prévention du tabagisme.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud