Aperçu de toutes les actualités
Hépatites B et C : un fléau mondial en expansion
Dans son rapport mondial 2017 sur les hépatites, l’OMS constate une hausse de la mortalité due aux virus B et C et les lacunes du dépistage et du traitement. Les hépatites dues aux virus B (VHB) et C (VHC) sont à l’origine de 96% des décès. Alors que la mortalité imputable à la tuberculose, au VIH ou au paludisme suit une courbe descendante, celle des hépatites prend le chemin inverse. L’organisation estime que 328 millions d’individus dans le monde sont porteurs à l’état chronique du virus : 257 millions du VHB et 71 millions du VHC. Article dans Le Monde.
Cannabidiol (CBD) – le cannabis qui ne "pète" pas?
Le CBD est sur toutes les lèvres et suscite de nombreuses interrogations. Qu'est-ce que le CBD? Sous quelles formes est-il disponible et quel est son effet? Que sait-on sur les risques et quel est le statut légal? Addiction Suisse donne des réponses dans une nouvelle fiche d'information (pdf, 4p.). Communiqué.
La vente de cannabis bientôt autorisée dans les pharmacies d'Uruguay
L'Uruguay deviendra en juillet le premier pays au monde à vendre en pharmacies du cannabis produit sous contrôle de l'Etat et pour un usage récréatif. Controversée, la loi sur la vente en pharmacies a été plusieurs fois repoussée. La drogue douce sera vendue au prix d'1,30 dollar le gramme, et limitée à 10 grammes par semaine par personne. Article dans Le Temps.
L'industrie du tabac investit des milliards dans la cigarette du futur
L'industrie du tabac investit des milliards dans la cigarette du futur. Sera-t-elle moins nocive? Un reportage exclusif de l’équipe de Toutes Taxes Comprises de la RTS au centre de recherche ultra-sécurisé de Philipp Morris, diffusé lors de l’émission TTC du 10 avril 2017.
Des programmes nationaux aux stratégies nationales
La santé est un bien précieux et nous devons nous employer à la préserver notre vie durant, car elle n’est pas uniquement le fruit du hasard, loin de là. Elle est conditionnée en grande partie par notre comportement et notre environnement. Les programmes nationaux de prévention Alcool, Tabac, Alimentation et activité physique et le programme de mesures Drogue visaient justement à instaurer des conditions favorables. L’objectif du travail mené ces huit dernières années a été de maintenir ou de renforcer la qualité de vie de l’individu. La stratégie MNT et la stratégie Addiction prennent désormais le relais de ces quatre programmes nationaux qui se sont achevés à la fin de 2016. Divers articles à ce sujet publiés le 20 avril 2017 sur Spectra online.
Usage de tranquillisants, de somnifères et d’analgésiques puissants de la population résidente en Suisse
Les résultats de l'enquête CoRolAR du Monitorage suisse des addictions montrent qu'en 2015, 6.3% de la population qui réside en Suisse et qui est âgée d’au moins 15 ans a pris un somnifère ou un calmant au moins une fois au cours des 30 derniers jours (hommes: 4.2%; femmes: 8.5%). On observe une augmentation régulière de la prise de somnifères et de calmants avec l’âge par rapport à l'ensemble de la population : Si parmi les 15-19 ans, seulement 2.0% avaient fait usage quotidiennement de somnifères et/ou tranquillisants durant les 30 derniers jours, chez les personnes âgées de plus de 74 ans, ils étaient 13.6%. Communiqué d’Addiction Suisse.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud